Les pollutions maritimes accidentelles en France : risques, planification, gestion de crise

par Sophie Bahé

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Chantal Bonnot-Courtois.

Soutenue en 2008

à Brest .


  • Résumé

    Le littoral métropolitain a subi de nombreuses pollutions maritimes de grande ampleur depuis les années 1960. L’organisation mise en place par la France pour gérer ces pollutions est-elle, et fut-elle, adaptée aux risques présents sur les façades maritimes françaises ? Comment et pourquoi les moyens mis en œuvre ont-ils évolué en France depuis les années 1960 ? Cette organisation est-elle capable de gérer efficacement une pollution maritime accidentelle depuis les années 1960 ? L’étude repose sur un diagnostic des risques de pollution maritime accidentelle au large des côtes françaises, sur l’analyse de l’évolution de la gestion des pollutions maritimes du Torrey Canyon au Prestige, sur le suivi des mutations en cours depuis le Prestige en 2002 et les perspectives d’amélioration. D’importantes mutations en cours au niveau national et européen donnent au sujet une forte actualité (loi de modernisation de la sécurité civile, Plans Communaux de Sauvegarde, émergence de nouveaux acteurs). Cette étude, au-delà d’une vaste analyse bibliographique, se fonde sur des entretiens avec l’ensemble des acteurs de la gestion des pollutions maritimes et sur plusieurs enquêtes menées auprès des élus locaux du littoral nord de la Bretagne et des préfectures de département littoraux. Son rôle de chargée de mission à Vigipol a permis à l’auteur de donner un caractère directement opérationnel à ses recherches, notamment au travers de la mise en place de plans Infra POLMAR et la gestion de plusieurs pollutions. Enfin, les modèles britannique et américain ont été comparés au plan POLMAR français afin de dégager de potentielles améliorations issues de l’échange de bonnes pratiques.

  • Titre traduit

    Maritime pollution in France : risks, contingency planning, crisis management


  • Résumé

    The French coastline has suffered from maritime pollution office the 1960’s (Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Erika, Ievo Sun, Prestige, etc. ). Has management developed by French authorities to cope with maritime pollution been adapted at risks ? How have the means allowed to crisis managemnent developed? Does contingency planning fulfill its objectives The study deals with an evaluation of maritime pollution risks along the French coastline, an analysis of the evolution crisis management from Torrey Canyon to Prestige, the main current changes since 2002 and the potential improvements. Thanks to many current changes, this study is a topic question (Civil Safety Modernization Law, local contingency planning, new stakeholders involved, etc. ). Beyond a strong bibliographie analysis, the study is based on several survey concerning local and national authorities. As project manager in Vigipol (local authority focused on maritime safety), The author gives her research an operational approach, especially through the creation of local contingency plans an management of several crises (Prestige and MSC Napoli). Finally, two foreign systems of maritime pollution management (Great Britain and Alaska) are compared to the French one in order to find potential improvements based on exchange of good practices.

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  • Détails : 1 vol. (604 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 541-556

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