Contribution à la connaissance des politiques de financement des sociétés cotées : étude exploratoire des attitudes des dirigeants financiers des sociétés cotées à la Bourse de Paris

par Armand-Thomas Bajard

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Hirigoyen.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    La thèse a pour objectif, outre l'analyse de la façon dont les choix des dirigeants financiers des sociétés cotées peuvent être expliqués par les théories financières, de rechercher les raisons autres que financières qui ont conduit à ces choix. L'étude exploratoire conduit à cerner certaines des attitudes des dirigeants financiers vis-à-vis des modalités de financement, à savoir émission d'actions nouvelles, dette bancaire, dette obligataire et autofinancement. La démarche d'observation utilisée est d'inspiration quasi-expérimentale. La méthodologie générale de l'étude est de type quantitatif. Dans cette approche, une démarche abductive a été retenue. A l'issue de l'analyse factorielle des correspondances sur les réponses aux différents cas, il semble y avoir deux représentations ou cadres cognitifs : d'une part un choix de structure optimale, d'autre part une hiérarchie des préférences évolutive en fonction des opportunités et des contraintes décisionnelles. De l'étude croisant les réponses des dirigeants à leurs caractéristiques socio-personnels, des variables relatives aux individus, à l'entreprise et au lien entre individus entreprises semblent organiser les réponses. La décision financière paraît donc dépendre des attitudes des individus envers les modalités de financement, cette attitude étant modulée par la relation d'emploi entre l'individu et son organisation et par la convergence décisionnelle s'exprimant sur le dirigeant.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (316, 175 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 293-308. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%008-6

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 08/BOR4/0006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.