Gestion de l'environnement, des risques et problèmes d'aménagement urbains de Port-Gentil au Gabon

par Siméon Djembi-Koumba

Thèse de doctorat en Géographie tropicale. Gestion de l'environnement, des risques et aménagement des espaces

Sous la direction de François Bart.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Port-Gentil est une ville industrielle et portuaire relativement jeune. Après avoir été la principale voie de pénétration de l'intérieur du pays pendant le quinzième siècle, Mandji est restée longtemps le fief du bois avant de devenir la capitale économique du Gabon surtout grâce au pétrole qui couvre plus 70% des recette du pays. Cette industrialisation a entraînée des flux de populations pour répondre aux besoins industriels en main d’œuvre. Ainsi, Port-Gentil est depuis les années 1950, la deuxième ville la plus peuplée du pays, malgré les conditions naturelles peu favorables a�� l'installation des hommes. La ville s'est donc développée de son site initiale vers l'ouest marécageux et dont l'altitude des terrains est très en dessous du niveau de la mer. Du coup, les populations sont victimes des inondations. Par ailleurs, l'installation des industries le long de la baie du Cap¬ Lopez et surtout les infrastructures pétrolières (pipe-lines et gazoducs) sont devenus des espaces à risques. Car, le développement urbain actuel a largement franchi ces limites. Au delà du fait que Port-Gentil ne reçoit pas toujours de la part de l'Etat la ristourne qu'elle mérite, la ville se trouve aujourd'hui confrontée aux problèmes d'inondations, d'urbanisation anarchique, d'une insuffisance d'entretien du réseau d'assainissement, de pollution industrielle, et surtout d'une érosion littorale. Tous ces risques sont responsables de la morphodynamique urbaine, nuisent à la santé des populations et gênent l'extension continue du tissu urbain. L'établissement des hommes et la gestion de l'environnement de Port-Gentil impliquent donc la maîtrise de ces instabilités. Cela sous-entend une application du plan d'aménagement et d'assainissement, la protection des émissaires de drainage urbain et, la gestion rigoureuse des déchets.


  • Résumé

    Port Gentil is an industrial and harbour town relatively young. After having been the principal way of penetration of the interior of the country during the fifteenth century, Mandji remained a long time the stronghold of wood before becoming the economic capital of Gabon thanks to and especially oil which covers more 70% of the receipt of Gabon. This industrialization involved flows of populations to meet the industrial requirements in labour. Thus, Port-Gentil ast since the years 1950, the second most populated city country, in spire of the natural conditions unfavorable to the installation of the men. The city thus developed of its site initial towards the marshy west and whose altitude of the grounds is very in lower part of the sea level. Blow, the populations are victims of the floods. In addition, the installation of industries along bay of the Cape-Lopez and especially the infrastructures oil (pipelines and gas pipelines) became spaces at the risks. Because, the current urban development largely crossed these limits. Beyond the fact that Port-Gentil always does not receive on behalf of the State the rebate which it deserves, the city is today confronted with the problems of floods, anarchistic urbanization, an insufficiency maintenance of the network cleansing, of pollution industrial, and especially of a coastal erosion. All these risks are responsible for morphodynamic urban, harm pubic health and obstruct extension continues urban fabric. The stablishment of the men and the management of environment of Port-Gentil thus imply the control of these instabilities. That implies an application of the plan; installation and cleansing, the protection of the emissary of urban drainage and, the rigorous management of waste.

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  • Détails : 1 vol. (336 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 300-311

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