L'économie de l'industrie du disque à l'heure numérique : innovation technique et approche juridique depuis le début des années 1980

par Bertrand Guillaume Dufy

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Christophe Bouneau.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le but de ce travail est essentiellement d’apporter un éclairage sur les liens qu’entretiennent trois domaines de recherche dans le cadre de l’évolution de l’industrie phonographique depuis l’avènement du CD (1982). Ces trois domaines sont : l’innovation technologique appliquée au cadre de l’industrie phonographique, l’étude de la structuration industrielle du secteur du disque et l’évolution du cadre de la propriété intellectuelle et plus particulièrement du droit d’auteur sur lequel s’appuie l’industrie phonographique. Si le cadre géographique d’étude est global et concerne donc l’industrie phonographique mondiale, une attention plus particulière a été apportée à l’étude du marché français. Le but de ce travail est donc premièrement, d’étudier comment depuis l’avènement du disque compact la structuration industrielle du secteur a évolué. Pour ceci nous avons donc utilisé de nombreux outils d’analyse d’économie industrielle et financière. Le deuxième objectif de ce travail est de comprendre les évolutions du cadre juridique qui est la base de l’industrie phonographique : les droits de propriété intellectuelle, qu’ils soient de nature nationale (droit d’auteur et copyright) ou international avec les différentes évolutions du cadre internationale de la protection intellectuelle et artistique. Enfin, ce travail se propose d’étudier toutes ces modifications du cadre de fonctionnement de l’industrie phonographique au travers du prisme de l’innovation technologique. En effet, cette dernière est à l’origine de la plupart de ces modifications et devait donc être traité conjointement à ces deux premiers thèmes de recherche. Ainsi, plus globalement, cette thèse se propose d’étudier quelles modifications sont intervenues dans le secteur industriel de la production phonographique en tentant de comprendre les liens et les dynamiques qui lient les domaines de l’innovation technologique, de la propriété intellectuelle et de la structuration industrielle du secteur du disque.

  • Titre traduit

    The economy of the phonographic industry at the time of the digital technology : technical innovation and legal approach, since the beginning of 1980s


  • Résumé

    The purpose of this work is essentially to bring lighting on the links of three research domains within the framework of the evolution of the phonographic industry since the advent of the CD. These three domains are: the technological innovation applied to the phonographic industry, the study of the industrial structure of the sector, and the evolution of the frame of the intellectual property right and more particularly the copyright or French “droit d’auteur” which is a major feature of the phonographic industry. If the geographical frame of the study is global and thus concerns the world phonographic industry, a more particular attention was brought to the study of the French market. First, the purpose of this work is to study how, since the advent of the compact disk, the industrial structure of the sector evolved. For this we used numerous tools of analysis of industrial and financial economics. The second objective of this work is to understand the evolutions of the legal frame which is the base of the phonographic industry: the rights of intellectual property, in a national frame (copyright and French “droit d’auteur”) or international with the various evolutions of the international frame of the intellectual and artistic protection. Finally, this work suggests studying all these modifications through the prism of the technological innovation. Indeed, this last one is at the origin of most of these modifications and must be thus studied collectively with these first two research subjects. More globally, this thesis study which modifications intervened in the phonographic industry by trying to understand the links and the dynamics which links the domains of the technological innovation, the intellectual property and the industrial structuration of phonographic industry

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Informations

  • Détails : 2 vol. (646 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 528-541

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