L'Héroïsme urbain de Bordeaux et de Québec : construction imaginaire et opérationnalités urbaines

par Richard Desnoilles

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Pierre Augustin et de Guy Mercier.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Comment des villes moyennes telles que Bordeaux et Québec se donnent à voir tant localement que mondialement pour rayonner le plus intensément possible ? Si les études sur le marketing urbain sont nombreuses, nous proposons la démarche originale de confronter nos villes d’étude à une théorie de l’image qui nous permet de voir comment Bordeaux et Québec se construisent dans le temps, de montrer comment s’élabore le lien toujours ténu entre image et identité et de montrer comment l’image de Bordeaux et de Québec se fabrique et surtout se transmet. L’image officielle que Bordeaux et Québec nous offrent aujourd’hui puise ses fondements dans l’histoire : l’image de la ville ne peut donc se départir de l’évolution de son bâti qui, bien que technique, est toujours idéologique. Derrière cet urbanisme se cache alors une vision utopique de la ville relayée par une législation. Cette législation nationale qui s’exprime localement à Bordeaux et à Québec a donc pour dessein de faire émerger une réalité unique. Aussi, la compréhension de l’image urbaine de Bordeaux et de Québec oscille-t-elle entre deux notions constitutives l’une de l’autre : le patrimoine et la modernité. Il est frappant de voir à quel point ces deux antagonismes s’épaulent pour concevoir une ambiance urbaine créatrice de paysages que l’on veut toujours protéger voire revendiquer comme symboles d’une identité. Cette recherche montre comment le paysage supplante ce patrimoine et cette modernité dans la législation la plus récente pour faire émerger un nouveau projet de société, ou du moins, une nouvelle manière toujours aussi idéale de construire et de vivre la ville et le territoire.

  • Titre traduit

    Elaboration of the image of Bordeaux and Quebec city : identity policies and urban operations


  • Résumé

    The aim of this dissertation is to demonstrate how medium cities as Bordeaux and Quebec City use their local and global image to exert its worldwilde influence as much as possible. While urban marketing studies are important, our original approach challenge these cities to an image theory. This theory helps us to understand which elements of time found Bordeaux and Quebec City and to show how are linked urban image and social identity : in fact, we try, with this method, to reveal how Bordeaux and Quebec City elaborate and transmit their image. In order to achieve this work, we open our discussion in revelating today’s official images of Bordeaux and Quebec City. Then we try to find the historical elements of these contemporary images. Architecture has a fondamental place in this document only if we consider it as an expression of an ideology. Even more, we think that utopia is always behind urbanism ; economical, social and politic utopias which are scheduled by legislation. National legislations of Quebec and France make possible a singular reality : Bordeaux and Quebec City are unique because of a global legislation. In a way, legislation lead the way to respond to our own needs and aspirations. Also, the constitution of urban image is traditionaly made of patrimonial and modern attributes. It is outstanding to see how these antagonisms are linked to create a urban tonality and a urban landscape synonymous of identity. This work will demonstrate how landscape becomes more and more important and how it substitutes heritage and modernity in recent legislation to build a new way of life in the city and in the land settlement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (520 p.)
  • Annexes : Bibliogr. : p. [484]-512

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