'Abd al-Qāhir al-Ğurğānī et l'éloquence ininimitable : "Lafẓ , Ma'nā et i'ğāz"

par Fatma Khelef-Coppé

Thèse de doctorat en Littérature arabe

Sous la direction de Dominique Mallet.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    'Abd al-Qāhir al-Ğurgānī and Inimitable eloquence : Lafz, ma'nā and I'ğāz


  • Résumé

    Quelles sont, d’après ‘Abd al-Qahir al-Gurgani, les raisons de l’inimitabilité du Coran ? Quelle contribution peut-on attendre, pour en décider, de l’opposition convenue entre l’expression et l’idée exprimée, al-lafl et al-ma‘nā ?Dans les quatre premiers siècles de l’hégire les recherches des critiques et des rhétoriciens ont souvent imbriqué et rapproché al-balāġa et al-faāa de l’expression et de la signification. Certains liaient al-faāa au lafl, d’autres al-balāġa au ma‘nā, d’autres encore considéraient lafl et ma‘nā comme indissociables. Al-Ğurğānī, sans dévier ou sortir du cadre sémantico-grammatical, se démarque de ses prédécesseurs qui cherchaient à exploiter cette distinction. Il propose une reformulation des tentatives antérieures pour aboutir à une synthèse réconciliatrice. Dans ce cadre il impose le concept de nalm comme la base de ses recherches sur l’inimitabilité coranique. Réfutant toutes les thèses précédentes sur l’i‘ğāz, reposant essentiellement sur le contenu, et s’appuyant sur certaines approches des théologiens tels que al-aābī et al-Bāqillānī, l’auteur de Dalā’il al-i‘ğāz affirmera que l’inimitabilité réside dans le texte lui-même. ‘Abd al-Qāhir al-Ğurğānī établit, au terme d’une réfutation méthodique des thèses de ses prédécesseurs, critiquant avec une particulière virulence la notion mu‘tazilite de "arfa", que l’inimitabilité du Coran ne saurait se trouver ailleurs que dans son "ordonnancement", son nalm.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(363 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 307-323. Index

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