Recherches sur l'iconographie lycienne archaïque et classique : contribution à l'étude des rencontres interculturelles en Lycie

par Fabienne Colas-Rannou

Thèse de doctorat en Histoire, langues, littérature anciennes

Sous la direction de Jacques Des Courtils.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Par une approche iconographique, cette thèse propose d’appréhender les rencontres interculturelles en Lycie, et d’aider à mieux connaître les Lyciens. Région du Sud-Ouest anatolien, voisine de la Grèce d’Asie, incluse dans l’empire perse à partir du milieu du VIe siècle avant J. -C. , la Lycie est une zone de contacts. Dans un premier temps, à partir de l’examen du matériel lycien daté du milieu du VIe siècle jusqu’au IVe siècle av. J. -C. , composé de chambres funéraires peintes, de piliers funéraires, de tombes rupestres, de sarcophages et d’autres monuments de pierre, est dressé le tableau des motifs et des thèmes, qui font l’iconographie lycienne. Dans un second temps, sont développées l’étude des scènes athlétiques des monuments funéraires du VIe siècle, puis celle des représentations d’êtres et d’animaux fabuleux du VIe au IVe siècle, relevant d’un choix raisonné. Ces études consistent d’abord en l’analyse approfondie des images, ponctuée par la description fine du contenu et l’observation du style. Elles se poursuivent par une approche comparative avec les corpus iconographiques des mondes grecs, des régions de l’Anatolie et du Proche-Orient ancien et s’achèvent avec la recherche de l’interprétation des images, en liaison avec les croyances et les pratiques locales. Ainsi, selon différentes formules, est dénoué le jeu complexe entre l’aspect et le sens des images, et sont éclairés certaines sources et certains modes de transmission des motifs iconographiques. L’hellénisation par l’art est réelle et se lit dans le style et l’emploi de différents motifs iconographiques. Mais elle est partielle, et n’efface pas un répertoire et un esprit anatoliens, aux accents orientaux.

  • Titre traduit

    Research on archaic and classical Lycian iconography : contribution to the study of intercultural meetings in Lycia


  • Résumé

    The aim of this work is to use an iconographic approach to study the intercultural meetings in Lycia and to understand in a better way the Lycians. Lycia is a zone of contacts : an area of the South-West of Anatolia, near East Greece, included in the Persian Empire from the middle of the sixth century B. C. . In the first part, from the examination of the lycian material dated from the middle of the sixth century B. C. To the fourth century B. C. , composed by painted funeral chambers, funeral pillars, rock tombs, sarcophagi, and other stone monuments, we draw up the list of the patterns and themes which constitute the lycian iconography. In the second part, the study of the athletic scenes from the funeral monuments of the sixth century, then the study of the representations of the fabulous beings and animals of the sixth, fifth and fourth centuries, after a deliberate selection, are developed. These studies analyse the pictures, around the fine description of the content and the observation of the style. As well, follow a comparative approach of the iconographic corpus from the greek worlds, the areas of Anatolia and the ancient Near East, and the research of the interpretation of the pictures, according to the local believes and practices. In this way, the intricate game between the appearance and the meaning of the pictures is cleared up, some sources and some ways of transmission of the iconographic patterns are brought to light. The hellenization by art is a fact and can be seen in the style and in some different iconographic patterns. However, it is partial, and doesn’t exclude an anatolian repertory and mind-set, printed with oriental accents.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (374-XCIX f.-[5] f. de pl. dépl.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 318-350

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  • Cote : MFiche 223/4054
  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Mi 1248
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