Compter, dire et figurer : édition et commentaire de textes divinatoires et magiques en occitan médiéval

par Katy Sarah Bernard

Thèse de doctorat en Littérature médiévale occitane

Sous la direction de Marie-Françoise Notz-Grob.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Les textes médiévaux occitans comptent des témoins des techniques divinatoires et magiques, jusqu’alors peu étudiés. Ils traitent de la divination calendaire, des lunaria ou des zodiologia ; de la géomancie « classique » ou astronomique (le poème de Maestre Guillem) ; des livres de sorts (une méthode d’apertio libri, un Dodechedron, une version des Sortes Sanctorum) ; de magie astrale (le Liber experimentorum de Guillem de Perissa pseudo-secrétaire d’Arnaud de Villeneuve). Ces textes (XIIIe-XVe s. ) sont conservés dans des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France sous les cotes lat. 7349, lat. 7420A, lat. 11016, fr. 1745, fr. 14771, fr. 19994, fr. 22543, n. A. F. 4427. Outre l’établissement d’un glossaire occitan de la langue divinatoire et magique, l’édition et la traduction de ces textes dans un même ouvrage permet de révéler un réseau de correspondances entre les divers arts divinatoires et magiques qu’ils transmettent. Ce réseau est tissé par le réemploi, l’adaptation ou la modification de certains processus et de certaines symboliques selon les techniques utilisées. Cette entreprise aussi bien imitative que créative témoigne de la volonté des concepteurs comme des utilisateurs d’employer le meilleur langage possible pour faire parler ou faire agir ce que l’on peut appeler les entités supérieures de ce monde. Les œuvres littéraires occitanes telles Flamenca, la Chanson de la croisade contre les albigeois et las novas de Frayre de Joy et Sor de Plaser corroborent cette utilisation des arts dits « occultes ». Au-delà du seul domaine occitan, que l’on se réfère au hasard ou à la Providence, l’entreprise créative consiste à faire parler le sort ou à le maîtriser.

  • Titre traduit

    Count, say and represent : publication and commentary of divinatory and magical texts in meieval occitan


  • Résumé

    Medieval Occitan texts contain elements of diviniatory and magical techniques which have hitherto not undergone in-depth analysis. They deal with the subject of calendar divination, lunaria or zodiologia, “classical” or astronomical geomancy (the poem of Maestre Guillem), spell books (a method of apertio libri, a Dodechedron, a version of Sortes Sanctorum) and astral magic (the Liber experimentorum by Guillem de Perissa Arnaud de Villeneuve’s pseudo-secretary). These texts from the 13th to the 15th century are stored among the manuscripts in the Bibliothèque Nationale de France (French National Library) under the classification marks lat. 7349, lat. 7420A, lat. 11016, fr. 1745, fr. 14771, fr. 19994, fr. 22543, n. A. F. 4427. Besides drawing up a glossary of divinatory and magical Occitan, the publication and translation of these texts in one volume allows the possibility to see a network of associations between the various magical and divinatory arts. This network is formed by the re-use, adaptation or modification of certain processes and symbols according to the techniques employed. This undertaking, as much imitative as creative, demonstrates the will of both creator and user alike to use the best language possible in order to draw awareness to the “superior entities of the world”. Occitan literary works such as Flamenca, Chanson de la croisade contre les albigeois and las novas de Frayre de Joy et Sor de Plaser corroborate the use of these so-called “occult” arts. Beyond the Occitan genre of literature, referred to as fate or Providence, the creative undertaking either consists of allowing destiny to run its course or being able to control it.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (731 p., 168 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 699-713. Index

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