Etude des relations de compétition à l'entrée des électrons dans la chaîne respiratoire et de l'organisation supramoléculaire de la chaîne respiratoire chez S. Cerevisiae

par Arnaud Mourier

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et médicales. Biologie - Santé

Sous la direction de Anne Devin.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 2 .

  • Titre traduit

    Relationship between the supramolecular organization of the respiratory chain and electron competition process


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La chaîne respiratoire de la levure Saccharomyces cerevisiae ne possède pas de complexe 1 mais des déshydrogénases internes et externes transférant leurs électrons aux quinones. Lorsque plusieurs substrats de ces déshydrogénases sont présents, les mitochondries isolées vont consommer certains d'entre eux de façon préférentielle. L'objectif de ce travail a consisté à identifier les mécanismes moléculaires à l'origine de ces phénomènes de compétitions entre substrats. La première partie de ce mémoire est consacrée à la caractérisation des propriétés bioénergétiques des mitochondries placées en présence de substrats respiratoires. Cette étude a mis en évidence un phénomène d'augmentation de la conductance membranaire liée à l'activité des déshydrogénases. Ce processus permet d'accroître les capacités respiratoires en réponse à une augmentation de la pression rédox. L'étude de l'organisation supramoléculaire de la chaîne respiratoire par la réalisation d'électrophorèses en conditions native nous a permis de mettre en évidence l'absence de liens entre les supercomplexes et le phénomène de compétition. La mesure de l'état rédox des quinones et des cytochromes (constituants de la chaîne respiratoire) a quant à elle permis de mettre en évidence l'existence de pools de quinones pouvant constituer un élément essentiel des phénomènes de compétitions à l'entrée des électrons dans la chaîne respiratoire. La dernière partie du manuscrit décrit l'activation des D-lactates déshydrogénases par les composés possédant des groupements carboxyles. Ce phénomène pourrait avoir un rôle important dans le mécanisme de détoxification cellulaire du méthylglyoxal.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230-[1] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-226

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CMTB 2008-1569
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.