Enseignement du début de l'analyse réelle à l'entrée à l'université : articuler contrôles pragmatique et formel dans des situations à dimension a-didactique

par Imène Ghedamsi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Didactique des mathématiques

Sous la direction de Isabelle Bloch et de Hikma Smida.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 2 en cotutelle avec l'Université de Tunis .

  • Titre traduit

    Teaching analysis at the entrance in university : situations allowing to link pragmatic and formal control


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  • Résumé

    Cette recherche étudie l'enseignement des premiers éléments de l'Analyse réelle à la transition lycée / université à travers un modèle de variables macro-didactiques (VMD) relatives aux niveaux de formalisation et de familiarité des savoirs mathématiques proposés aux élèves. Lorsque l'on passe du lycée à l'université, les valeurs de ces variables sont dichotomiques et témoignent d'une profonde mutation dans le travail mathématique demandé. Nous nous posons la question des moyens que peut se donner l'enseignement des mathématiques, à l'entrée à l'université, pour gérer des variations aussi importantes et permettre aux étudiants d'accéder aux objets de l'Analyse réelle. Une ingénierie a porté sur la construction et l'expérimentation, dans le cadre de la TSD (Théorie des Situations Didactiques), de deux situations sur les limites, que nous avons expérimentées à un niveau du cursus où seule l'existence formelle des objets de l'analyse réelle a été établie par les professeurs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (313 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 301-312

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2008/1
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