Développement précoce du fruit de tomate : analyse globale du caractère charnu et étude de la contribution du transport de l'auxine

par Fabien Mounet

Thèse de doctorat en Biologie végétale

Sous la direction de Annick Moing.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 2 .

  • Titre traduit

    Early tomato fruit development : global analyses of fleshy trait and study of auxin transport contribution


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Afin d'approfondir les mécanismes moléculaires impliqués dans l'acquisition du caractère charnu du fruit de tomate, deux stratégies ont été entreprises : l'analyse intégrée de la composition métabolique et des profils d'expression de gènes au sein des tissus du fruit, ainsi qu'une approche de génétique inverse ciblant un gène potentiellement impliqué dans le développement du fruit. Dans un premier temps, ne approche globale a permis d'analyser la composition métabolique et les profils d'expression de gènes au sein de différents tissus du fruit au cours de son développement. L'analyse de la composition de ces tissus par des outils statistiques a permis de mettre en évidence des métabolites spécifiques associés aux mécanismes d'expansion cellulaire et au dévelopement des graines. L'intégration des données obtenues à partir des analyses de métabolome et de transcriptome, réalisée sur le mésocarpe et le tissu loculaire, ont révélé plusieurs gènes candidats qui semblent intervenir dans le développement du fruit. Ces données ont également permis d'approfondir le rôle des régulations hormonales dans l'expansion des tissus charnus du fruit. Dans un second temps, cette étude s'est focalisée sur l'analyse d'un gène candidat codant pour une protéine de transport de l'auxine appelée S/PIN. Les analyses phénotypiques et moléculaires de lignées de tomates transgéniques sous exprimant le gène SIPIN ont montré une altération du développement de l'ovaire aboutissant à la formation de fruits parhénocarpiques. Les lignées transformées P35s : SIPINrnai ont permis d'étudier l'implication du transport de l'auxine dans la mise a fruit et la didfférenciation des tissus.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(190 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 173-190

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CMTB 2008-1531
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.