Processus de conception d'instruments et de dispositifs de formation : Le cas de la formation ouverte et à distance

par Pierre Rieben

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Claude Sallaberry.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    On peut considérer que, depuis plusieurs années, la formation ouverte et à distance (FOD) a dépassé le stade des projets et des expérimentations pilotes. Pour comprendre et décrire les processus de conception de dispositifs et d'outils de formation, pour problématiser relations de formation et rapport au savoir dans le domaine de la FOD, une triple exploration a été engagée (investigation dans la littérature, études de trois corpus, enquête de terrain sur la conception d'un eportfolio). Elle a permis de dégager et traiter plusieurs questionnements : 1) Le processus de conception se poursuit dans l'usage qui, en développant une genèse instrumentale de l'artefact, conduit à réinterroger la conception initiale. Nous avons montré que la conception du e-portefolio s'est poursuivie dans un processus de construction (processus articulés mais aux finalités distinctes) et que les deux processus ont été poursuivis dans un processus d'expérimentation, permettant à des protagonistes de réinterroger la conception initiale. 2) Partant de Sallaberry ("en repérant la structuration des représentations, il est aussi possible de repérer et de décrire le processus de structuration d'un groupe au fil du temps"), les représentations qui ont structuré la conception du e-portfolio ont été analysées, en les situant comme les représentations dominantes sur le processus, sa conduite et ses résultats. 3) A partir de Salais et Storper (la coordination de l'action implique que les acteurs concernés disposent d'un cadre commun pour agir, extérieur à eux mais susceptibles d'être re-consctruit en cours d'action), la conception du e-portfolio a été envisagée comme un processus d'action coordonnée, reposant sur des conventions de coordination sur l'action de conception. 4) A partir de catégorisation des objets intermédiaires de Jeantet et Vink (les artefacts élaborés au cours d'un processus de conception peuvent être appréhendés comme résultats intermédiaires de la conception et participants de la conception), les propriétés des objets intermédiaires dans la conception du e-portfolio ont été caractérisées et de les considérer comme des interfaces symboliques permettant de structurer les représentations et conventions des protagonistes du processus et de régler les passages entre les niveaux individuel et collectifs de la conception ainsi qu'entre les point de vue abstrait et concret sur l'objet à élaborer. 5) En cherchant à repérer s'il était pertinent d'envisager la notion de "rapport au savoir instrumenté", nous avons montré que l'utilisation d'une instrumentalisation dans la formation - dans le cas présent l'e-portfolio - influe sur le rapport au savoir. Il s'agit en effet d'un dispositif "hybride" permettant de piloter et accompagner l'activité de l'apprenant : le pilotage est centré sur la découverte et l'appropriation progressive d'une méthodologie d'enquête, portant sur le repérage d'un potentiel de compétences à partir de l'analyse de situations vécues, tandis que l'accompagnement de l'activité est centré sur le choix de conduite de l'enquête ou de réflexion sur celle-ci.

  • Titre traduit

    Design process of tools and learning devices : The case of open and distance learning


  • Résumé

    We can consider that, since a year, the open and distance learning has gone beyond the stage of projects and tests pilote. To understand and discribe the design process of devices and tools for learning and teaching, to problematize the relations of learning, teaching and the relationship to knowledge in the case of open and distance learning, a triple examination has been commited (research in literature, study of three corpus, field study about the design of an e-portfolio. It's allowed to identify some queries. 1) the design process goes on into the use process which leads to ask again initial design ; 2) The representations that have structured the design of the e-portfolio also structured the group of design'actors - according to the hypothesis of Sallaberry ; 3) From Salais and Storper (coordinated action means that the actors have a common framework for action, but outside them likely to be re-built during the action), we have shown that the design of an e-portfolio as aprocess of coordinated action, based on agreements on coordinating the work of design ; 4) Considering artefacts developed in a process of design as objects intermediaries - according to the type of Jeantet and Vink -, we have identified, from the field study about the e-portfolio design process, as symbolic interfaces for structuring representations ans agreements actors on this design process ; 5) Looking after if it was relevant to consider the "report to know instrumented" notion, we have show that the use of an instrumentation in learning's field has an influence on the relationship to knowledge.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (988 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.701-727. Index

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