Mise à distance d'un enseignement de l'anglais de l'informatique : expérimentations et analyses de quelques aspects méta-didactiques et cognitifs de l'acquisition en anglais de spécialité

par Jean-Christophe Coquilhat

Thèse de doctorat en Etudes anglaises. Didactique de la langue

Sous la direction de Alain Cazade.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette thèse se décline sur les trois plans de la recherche théorique, de la recherche-développement et de la recherche-action, dans les champs conjoints de la didactique de l'anglais de spécialité et de la Formation Ouverte et à Distance (FOAD). La recherche théorique s'appuie sur différentes disciplines pour dégager un socle épistémologique stable sur lequel viennent se dessiner les axes de la recherche-développement. Point de départ d'une articulation récursive et réflexive entre recherche-action et recherche-développement, la théorie de la distance transactionnelle permet de concevoir des stratégies spécifiques autour de la médiatisation et de la médiation pédagogiques afin de créer un dispositif viable en termes d'efficacité acquisitionnelle. La médiatisation explore les possibilités logicielles de l'Open Source et énonce le principe d'une granularité fondée sur des briques pédagogiques adaptatives afin de répondre d'un point de vue actionnel à l'hétérogénéité interlangagière des apprenants. La médiation vise à coordonner d'une part une exploitation du feedback en individualisant l'accompagnement langagier au moyen d'un fonctionnalisme transposé, et d'autre part une proxémie tutorale à l'écrit comme à l'oral. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est utilisé comme base évaluative de quelques critères adaptés au dispositif.

  • Titre traduit

    Teaching ICT English at a distance : experiments and analyses of a few meta-didactical and cognitive aspects of acquisition processes in English for Specific Purposes


  • Résumé

    This PhD thesis has a threefold structure based on theorical research, action-based research and R&D within the joint fields of English for Specific Purposes and Open and Distance Learning. The theoretical research relies on various disciplines to identify a steady epistemological base and to start building our Research and Development scheme. The Transactional Distance Theory appears as a valid model to connect action-research and R&D, and to design specific strategies around pedagogical mediation and mediatisation in order to set up a viable and efficient learning system. Mediatisation examines the potentialities of Open source software and formulates the principles of adaptative "pedagogical bricks" (learning objects) to respond to the students' interlanguage heterogeneity in an action-oriented approach. Mediation aims to integrate an individualized and accessible functionalistic feedback into an optimized proxemic tutoring both for oral and written productions. The Common European Framework of Reference for Languages is used as atool which provides several criteria adapted to the system.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (524 f.)
  • Annexes : Bibliogr. .Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTL 2008/1
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