Tutorat et apprentissage coopératif : comparaison de deux méthodes pédagogiques

par Marie-France Peyrat

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Baudrit.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Durant neuf semaines, 149 élèves de 6ème travaillent sur des tâches de Français, soit individuellement, soit en groupe. Les élèves ont l’occasion d’échanger leurs points de vue, d’avoir accès à la parole plus souvent et de manière plus libre au niveau des travaux collectifs. Comparer des méthodes pédagogiques, c'est évaluer si l'asymétrie des compétences nécessitée par le tutorat, est plus ou moins efficace pour les progrès des élèves, que la symétrie, mise en oeuvre au niveau de l’apprentissage coopératif. C'est aussi tenter de savoir, si le laps de temps passé à être ensemble influence ou non les progrès. Les théories sur le développement cognitif de l'enfant permettent d'interpréter les observations et les résultats des travaux de groupe mis en place.

  • Titre traduit

    Tutoring and cooperative learning : comparaison of two pedagogic methods


  • Résumé

    During nine weeks, 149 pupils of junior high school are working on tasks in French, either individually, or in group. The pupils have the opportunity to exchange their points of view, to have access to word more often and in a freer way in collective work. Comparing pedagogic methods, is accessing if the asymmetry of skills required by tutoring is more or less efficient for the pupils’ progress, than the symmetry, implemented at the level of cooperative learning. It’s also trying to know if the time spent together influences progress or not. Theories of children’s cognitive development allow to interpret the observations and results of group work which are set up.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (410 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 317-326

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2008/3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.