Etre enseignant en lycée professionnel : construction d'une identité positive

par Jean Labardant

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Georges Felouzis.

Soutenue en 2008

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Dans un contexte en mutation, le enseignants de lycée professionnel tentent de concilier leur appartenance à un modèle "original" en voie d'adaptation et leur rapprochement du modèle dominant représenté par le lycée général. Par des aménagements complexes, ils se préservent d'une identité collective perçue comme dominatrice et réinvestissent les fondements culturels de leur enseignement. Mais originellement chargés à la formation aux "métiers", ils se doivent de répondre désormais à une mission supplémentaire: remédier à l'échec scolaire de leurs élèves. Eu égard à leur quête de reconnaissance sociale et scolaire, ils donnent un sens a�� leur action, grâce à un travail d'interprétation de leurs expériences personnelles mais aussi propre au contexte de leur établissement. Les sytèmes d'action et les rapports sociaux noués localement leur permettent de générer les ressources nécessaires à une construction identitaire positive, garante d'une professionnalité spécifique.

  • Titre traduit

    To be teaching in Professional High School: construction of a positive identity


  • Résumé

    In a changing context, Professional High School teachers are trying to attune their membership to an "original" pattern under adjustment to their reconciliation with the dominating pattern represented by the General High School. Through complex plannings, they protect themselves from a collective identity felt as overbearing and they reinvest the cultural bases of their teaching. But originally responsible for the training to "jobs", from now on they have to meet a further mission: to find solutions to their students' academic failure. On account of their search for social and academic acknowledgement, they give a meaning to their action, thanks to a work of interpretation of their personal experience but also thanks to the own interpretation of their school context. Action systems and social links locally established allow them to generate the resources necessary to a positive identity construction, vouch for a specific professional arrngement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (472 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 460-468

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTS 2008/1
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