Thèse de doctorat en Sciences Physiques et de l'Ingénieur. Sûreté de fonctionnement
Sous la direction de Yves Dutuit, Jean-Marc Bosc et de Charles Castel.
Soutenue en 2008
à Bordeaux 1 .
Les turbomoteurs d'hélicoptère incluent des logiciels de contrôle de plus en plus élaborés et complexes. Pour répondre aux exigences de sécurité de ce type de système, il convient de décliner précisément les exigences système en exigences logicielles. Nos travaux ont porté sur l'amélioration de cette phase de déclinaison d'exigences. Nous proposons une démarche en deux étapes. La première consiste à modéliser, en language AltaRIca, les propagations de pannes potentielles de composants du système, en intégrant des hypothèses de modes de défaillance sur les parties matérielles et logicielles. L'analyse de ce modèle permet d'évaluer la sûreté de l'architecture du système envisagée, et de déduire des exigences élémentaires, en particulier sur les fonctions logicielles. Ces exigences imposent que certains comportements logiciels ne se produisent pas. La seconde étape porte sur le raffinement de ces exigences afin de les rendre vérifiables sur le modèle de conception SCADE du logiciel.
Derivation of safety requirements, from the system level down to the software level, aided by formal models
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