Conception centrée sur l'opérateur final : application à la conception d'une interface d'aide à la conduite ferroviaire

par John-Gabriel Fenix

Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur

Sous la direction de Jean-Claude Sagot.

Soutenue en 2008

à Besançon en cotutelle avec Belfort-Montbéliard .


  • Résumé

    S'appuyant sur le modèle de l'ingénierie concourante, nos travaux tentent de proposer, dans le cadre de la conception d'un nouveau produit immatériel, les critères et la mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation appropriée pour valider l'adéquation d'un produit par rapport aux attentes et besoins des opérateurs. Favorable à l'idée d'une ergonomie dite "totale" dans le processus, c'est-à-dire d'une ergonomie qui se donne les moyens de suivre la conception du début à la fin, nos travaux mettent en lumière les avantages d'une "démarche d'évaluations combinées de l'activité" adéquate, démarche qui consiste à déployer plusieurs méthodes d'évaluations à chaque étape de la conception de produit, et ceci au plus tôt dans la conception. Une démarche adaptée permet d'intégrer dès le début du processus la fonction d'usage et d'éliminer très tôt les premiers préconcepts qui ne correspondent pas aux attentes et besoins des opérateurs. Dès lors, l'émergence rapide d'un concept de produit considéré acceptable pour l'ensemle des acteurs du groupe projet est facilitée. La démarche proposée traduit un réel intérêt pour une conception qui se veut centrée sur l'homme, facteur de sécurité et d'efficacité. Nos travaux se sont appuyés sur la conception d'une interface d'aide à la conduite ferroviaire. Cette interface est destinée à permettre aux conducteurs d'assurer une conduite horaire selon des critères précis. La démarche adoptée a permis l'émergence rapide d'un concept de prosuit acceptable par l'ensemble du groupe projet.

  • Titre traduit

    Operator centred design : application of a driver aid system in the field of rail transport


  • Résumé

    Brought about a concurrent engineering approach, our works are proposing during the design of new immaterial product, the criteria and the realisation of a "step of evaluations combined of the activity". Favourable to this idea of a total ergonomics in the process, i. E. Of an ergonomics which gives itself the means of following the design from beginning to the end, our work clarifies the advantages of an adapted "step of evaluations combined of the activity", step consisting to use several assessment methods for each stage of the design process so soon in process. This step indeed makes it possible to integrate very early in the process the function of use and to eliminate as of the first concepts, what we call, "vulnerabilities", thus facilitating the fast emergence of a concept of product acceptable to the whole of the actors of the project group. This adapted step is of real interest for a better taking into account of the end-user consequently supporting safety, comfort and effectiviness of the developed products. Our works are based to develop an interface allowing trains to be driven according the respect of train timetables. This interface proposes the provision of relevant information which specifically adapted to these requirements. The retained process has been quickly emphasised an acceptable product concept for all members of the project group.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (165 p.)
  • Annexes : Réf. bibliogr. p. 144-154.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lucien Febvre (Belfort).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.Sc.2008.2.B
  • Bibliothèque : Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 08 FEN
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