Analyse de lettres commerciales à visée persuasive : le cas des étudiants de l'école nationale de commerce et de gestion d'Agadir (Maroc)

par Amina Saoussany

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Gisèle Holtzer.


  • Résumé

    Quelles sont les principales difficultés en argumentation écrite rencontrées par les étudiants de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir lors de leur production des lettres commerciales à visée persuasive et comment réussir l’amélioration de leur compétence argumentative en français sur objectifs spécifiques dans cette institution ? Telle est la question centrale de cette étude. Ce travail présente d’abord un état des lieux de la situation sociolinguistique du Maroc, pays multilingue et présente l’institution de formation qui est notre cadre de recherche. A partir de deux méthodes différentes de recueil de données: le questionnaire et les productions écrites effectives des étudiants, l’étude a abordé les questions fondamentales relatives à l’enseignement de la communication spécialisée en milieu institutionnel. Le cadre théorique porte essentiellement sur les concepts de base de la linguistique textuelle (ADAM, 2005, 1999, 1998, 1990, 1985 ; BRONCKART, 1996 ; RASTIER, 1989 …. ) et expose les caractéristiques du français sur objectifs spécifiques avec une attention particulière pour la communication épistolaire (ADAM, 1998, GRASSI, 1998…). Il développe également les différentes théories de l’argumentation qui servent de base à la détermination des critères entrant dans la construction de notre grille d’analyse (ANSCOMBRE & DUCROT, 1980 ; GRIZE, 1996 ; PERELMAN & OLBRECHTS-TYTECA, 1970, AMOSSY, 2000 ; MAINGUENEAU & CHARAUDEAU, 2005 …). Les conclusions tirées de l’analyse des données suggèrent des réajustements pédagogiques pour améliorer l’enseignement du français sur objectifs spécifiques à l’ENCG d’Agadir

  • Titre traduit

    Analyzes commercial letters aimed persuasive : the case of th students on the national school ot trade and management of Agadir (Morocco)


  • Résumé

    What are the main difficulties encountered by the students of the National school of Trade and Management of Agadir in written argumentation during their production of the commercial letters with persuasive aiming and how to achieve success in the improvement of their argumentative competence in French on specific objectives in this institution? This is the key question of this study. This work presents initially an inventory of fixtures of the sociolinguistic situation of Morocco, a multilingual country and presents the training institution which is our framework of research. From the two different methods of collection of data: the questionnaire and the effective written productions of the students, the study tackled the fundamental questions relating to the teaching of the communication specialized in an institutional area. The theoretical framework consists primarily of the basic concepts of textual linguistics (ADAM, 2005,1999,1998,1990,1985; BRONCKART, 1996; RASTIER, 1989…. ) and exposes the characteristics of French on specific objectives with a special attention to the epistolary communication (ADAM, 1998, GRASSI, 1998…). It also develops the various theories of the argumentation which is used as a basis for the determination of the criteria making part of the construction industry of our grid of analysis (ANSCOMBRE & DUCROT, 1980; GRIZE, 1996; PERELMAN & OLBRECHTS-TYTECA, 1970, AMOSSY, 2000; MAINGUENEAU & CHARAUDEAU, 2005…). The conclusions drawn from the data analysis suggest teaching readjustments so as to improve the teaching of French on specific objectives at the National school of Trade and Management of Agadir

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Informations

  • Détails : 2 vol. (266-216 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 253-266

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2008.1034.1
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