Destin d'un héros scolarisable : l'élève handicapé : de l'enfermement à la normalisation

par Olga Collaone

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Janine Abécassis.


  • Résumé

    De façon latente et discrète, une nostalgie du système sacrificiel et de son « efficacité », incite à trouver des substituts pour endiguer la crise permanente qu’entretiennent les conflits à tous niveaux. Cette thèse fait l’hypothèse que le handicap joue aujourd’hui ce rôle de substitut sacrificiel non seulement dans l’imaginaire mais bien trop souvent dans la réalité en milieu scolaire. L’origine de ce jeu de course de chevaux, attire notre attention sur de nombreux aspects qui appartiennent tous au champ sémantique du bouc émissaire, victime sur laquelle s’opère la cohésion de la communauté. Si la ségrégation s’avère inacceptable, quels changements sont nécessaires pour réunir dans les écoles ordinaires Tous les élèves et ceux qui ont été ségrégés en raison de leurs difficultés d’apprentissage ? Les décisions récentes dans le Cadre d’une politique de Marché libéral (Loi du 11-02-2005) n’ont guère contribué à rompre avec les vieilles traditions de la catégorisation. Les discours entourant la différence, le handicap jouent un rôle important dans la communication des valeurs et des idéologies. Ils peuvent à la fois créer et transmettre la confusion, les doutes aussi bien que révéler les contradictions, les équivoques et les inégalités. Le modèle assimilationniste à l’avantage que toute personne qui parvient à y fonctionner y trouve une apparence de « normalité » rassurante. Elle est le signe que l’enfant est « comme les autres », le gage qu’il peut affronter la vie. En conséquence, une société désacralisée comme la nôtre exige désormais de l’élève handicapé qu’il soit Héros, endurant tel le Guerrier une scolarisation insuffisante et toujours plus performante

  • Titre traduit

    Fate of an educable Hero : the disabled Student : From confinement to normalization ...


  • Résumé

    In a covert and judicious manner, a nostalgia of the sacrificial system and its “efficiency” leads our society to seek substitutes to stem the permanent crisis provoked by conflicts at all levels. This dissertation posits that nowadays, disability plays the role of sacrificial substitute, not only in the imagination but all too often within the school system. The origin of this horse race game draws our attention to many aspects which all belong to the semantic field of scapegoat, the victim through which the cohesion of society is achieved. If segregation is unacceptable, what changes are needed to bring together in ordinary schools all the students and those who have been segregated because of their learning disabilities ? Recent liberal policies (Law 11-02-2005) have done little to break with the tradition of categorization. The discourse on difference and disability plays a major role in the communication of values and ideologies. It can create confusion and doubts, as well as reveal contradictions, ambiguities and inequalities. The assimilationist method provides any learner who adjusts to it with a reassuring feeling of “normality”. It is a sign that the child is “like the others”, the guarantee that he can meet the challenges of life. As a consequence, our desecrated society requires the disabled student to be a Hero, enduring inadequate and ever more competitive scholling like a Warrior

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Informations

  • Détails : 2 vol. (622 f.)
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. f. 590-622.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 220098
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