Ironie et idéo-logie dans "Les guignols de l'info" : approche sémio-discursive

par Aymeric Maurice

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Andrée Chauvin-Vileno.


  • Résumé

    Nous proposons une approche sémio-discursive de l’ironie dans la satire télévisuelle Les Guignols de l’Info limitée aux Best of commercialisés entre 1991 et 2004. Pour éclairer la « dramaturgie » de l’émission nous avons sélectionné 133 sketches ironiques en privilégiant trois sous-corpus faisant écho aux jugements communs sur l’émission : 1) les sketches mettant en scène J. Chirac avant et après son élection à la présidence de la République (1995 puis 2002), pour évaluer une influence – supposée favorable à J. Chirac – sur les (télé)électeurs ; 2) ceux sur les femmes qui traduiraient une misogynie des auteurs ; 3) ceux concernant S. Stallone (Sylvestre), parangon d’une hostilité manifeste des auteurs envers les États-Unis. Partant du postulat que l’ironie élabore une confrontation idéo-logique, quatre aspects fondamentaux précisent son mode de fonctionnement : 1) la détermination de la thématisation macro et micro structurelle des sketches multipliant les cibles ; la combinaison de l’ironie avec d’autres registres lui apportant des tonalités originales et faisant de l’émission engagée socialement un modèle d’évolution pour sa vivacité créatrice ; 2) l’existence d’une oblicité du sens reposant sur certaines figures-clefs du discours ; 3) l’efficacité de ses agencements argumentatifs manifestant à la fois « visées » discursives et vision subjective du monde ; 4) le renvoi à un ailleurs discursif dont rendent compte affrontement polyphonique des points de vue dans la parole des personnages et dialogisme mobilisant un ensemble de savoirs comme horizon partagé pour faciliter l’implicite du discours

  • Titre traduit

    Irony and ideo-logy in "Les guignols de l’info" : semio-discursive approach


  • Résumé

    We propose here a semio-discursive approach of irony in the TV satiric program Les Guignols de l’info, restricted to the Best of sold to the public between 1991 and 2004. So as to stress their “dramaturgy”, we have selected 133 sketches, giving greater importance to three sub-corpuses, whose thematic treatment is linked to the common opinions about this program : Firstly the sketches which present J. Chirac before and after his election as President (1995, then 2002), in order to test the program effects – likely in favor of J. Chirac – on the TV-voters ; secondly, those which deal with women, conveying their authors’ misogynous prejudices ; lastly those where Sylvester Stallone (Sylvestre) appears and is the target of an open anti-U. -S. Attitude. Presupposing that irony relies on an ideo-logic dispute, we analyze it from four main aspects : 1) On the one hand, the increase of targets defining the micro and macro themes structure of sketches. On the other hand, with the combination of irony and its different levels of language, the emission has increased its great original creativeness and happens to be the real model of today’s committed irony ; 2) The existence of an oblique meaning relying on some particular speech figures ; 3) The effectiveness of its argumentative organization reveals at the same time discursive “aims” and subjective point of view on the world ; 4) Irony refers to a discursive elsewhere, whom dialogism and polyphonic confrontation of character’s speech are the expression and requires general knowledge as common vista so as to allow the right understanding of implicit speech

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  • Détails : 2 vol. (847 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 326-335. Index

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  • Cote : LET.BESA.2008.1012.1
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