Le rôle de l'espace dans le musée et dans l'exposition : analyse du processus communicationnel et signifiant

par Soumaya Gharsallah

Thèse de doctorat en Muséologie

Sous la direction de Jean Davallon et de Catherine Saouter.

Soutenue en 2008

à Avignon .


  • Résumé

    Cette thèse propose une réflexion sur le rôle de l’espace dans le processus de communication et de production de la signification dans l’exposition et dans le musée. En partant de l’étude du statut de l’espace, nous définissons les configurations spatiales qui autorisent la communication et la production de la signification, à savoir la mise en espace et la mise en exposition. La communication dans l’exposition est tributaire de ces opérations, qui permettent la construction de l’espace expositionnel comme un ensemble de dispositifs expographiques producteurs d’effets de sens. Pour décrire ces dispositifs, nous avons élaboré une méthode de construction d’un corpus sur l’espace, ainsi qu’un protocole de découpage de celui-ci. Nous avons mis en place deux types d’outils d’analyse. Le premier, les relations topiques, rend compte des processus relationnels liés à la production de la signification. Le second est un modèle destiné à l’analyse des significations de la mise en espace du dispositif expographique dans sa relation à la mise en exposition. Par la suite, nous soumettons à l’analyse trois expositions : Avignon, un rêve que nous faisons tous, Trésors de la Méditerranée et le musée archéologique de Nice-Cimiez. À partir de l’analyse de ces expositions, nous allons voir comment l’exposé s’intègre à l’espace architectural dans chacun de ces cas et comment la mise en espace et la mise en exposition permettent la manifestation des effets de sens à partir des dispositifs expographiques. Au terme des analyses, nous discutons les stratégies d’exposition empruntées par les exemples étudiés. Une classification des catégories de mise en espace et de mise en exposition peut dès lors être établie en fonction du point de vue construit sur l’objet présenté. Cela nous permet de conclure en formulant quelques recommandations de conception d’exposition

  • Titre traduit

    The role of space in the museum and in the exhibition : analysis of the communicationnel and significant process


  • Résumé

    This thesis proposes a reflexion on the role of space in the process of communication and production of signification in an exhibition and in a museum. To begin, we study the status of space and we define configurations which allow for it the communication and the production of signification, we mean the putting into space (mise en espace) and the putting into exhibition (mise en exposition). The communication in an exhibition is dependent on these operations, which allow for the building of the exhibition space as a group of scenographic devices producing meaning effects. To describe these processes, we worked out a method of building a corpus about the space. We propose a protocol for dividing up this corpus. We set up two types of tools of analysis. The first one, topic relations (relations topiques), gives an account of relational processes linked to the production of signification in an exhibition. The second is a model intended for the analysis of the signification of the putting into space of the exhibition device and the way it was put into exhibition. After that, we subject to the analysis three exhibitions: “Avignon, un rêve que nous faisons tous”, “Trésors de la Méditerranée” and the archeological museum of Nice-Cimiez. From the analysis of these exhibitions, we will see how account integrates with the architectural space in each of these three cases and how the putting into space and the putting into exhibition allow the demonstration of the meaning effect from exhibition devices. At the end of the analyses, we will discuss strategies of exhibition used by the studied examples above. A classification of the categories of putting into space and putting into exhibition can thus be established according to the point of view constructed on the introduced object. It allows us to conclude by formulating some recommendations for exhibition designing

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (292 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 221-238. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Avignon Université. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 17.08.8 [2]

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Avignon Université. Bibliothèque universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T MF 90
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.