L' errance chez Blaise Cendrars et chez Benjamin Fondane

par Mioara Todosin

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Alain Vuillemin et de Ion Pop.

Soutenue en 2008

à l'Artois .


  • Résumé

    Le motif de l’errance a été abondamment illustré dans les écrits philosophiques et littéraires des auteurs francophones étudiés : Blaise Cendrars (1887-1961), né en Suisse et naturalisé français en 1916, et Benjamin Fondane (1898-1944), né en Roumanie, et d’origine juive, devenu citoyen français en 1938. Sur la trame initiale de l’errance s’est ajoutée une série de thèmes, d’expériences, de significations et de quêtes, à la fois communes et spécifiques à chacun des deux écrivains. La modalité particulière de Blaise Cendrars et de Benjamin Fondane d’imaginer l’errance, en tant qu’une fascination du voyage, du changement d���identité, de l’éloignement, de la fuite, de la rupture, de la traversée et encore du mouvement sans fin, s’est imposée à travers les cinq étapes parcourues par les deux auteurs. Il s’agit des expériences initiales, les exils successifs, les épreuves traversées, le voyage entravé, la quête inachevée. Les personnages de ces textes ont partiellement coïncidé avec les auteurs, afin d’hypostasier le motif de l’errance et d’en révéler l’aspect imaginaire : le bourlingueur, chez Cendrars, et l’Ulysse juif, chez Fondane. De même, ce thème a engendré des aspects psychologiques, affectifs, existentiels et spirituels, car l’errance s’est constituée en expérience fondatrice, aussi bien au niveau littéraire que métaphysique. Cette errance imaginée, fragmentée et revendiquée, s’avère mystérieuse, énigmatique. La dynamique inachevable de l’errance a été une prédilection chez Cendrars et Fondane, car une route qui ne finit pas est synonyme de vie, du refus de la mort. Ils ont ainsi démontré que le chemin le plus court vers soi-même est celui qui fait le tour du monde.

  • Titre traduit

    The wandering in Blaise Cendrars' and Benjamin Fondane's writings


  • Résumé

    The motif of the wandering was strongly illustrated in the philosophic and literary writings of the francophone authors under study: Blaise Cendrars (1887-1961), born in Switzerland and naturalized French in 1916, and Benjamin Fondane (1898-1944), born in Romania, of Jewish origin and French citizen in 1938. The initial subject of the erring was enforced by a series of themes, experiences, significances and experiments, be they common or specific to the two writers. The particular modality of Blaise Cendrars and Benjamin Fondane to imagine their rambling as longing for the voyage, for the identity change, for estrangement, for flight, for breaking off, for traversing and everlasting movement imposed itself through the five stages covered by the two authors. It is about initial experiences, successive exiles, surpassed tests, obstructed journeys, unfinished researches. The personages in these texts coincide partially with the authors, in order to exemplify the motif of the wandering and to reveal the imaginary aspect: the wanderer in Cendrars’ case and the Jewish Ulysses in Fondane’s. At the same time, this topic also included psychological, affective, existential and spiritual aspects, since erring became the founding experience both at the literary and metaphysic level. This rambling, imagined, fragmented and demanded, reveals itself as mysterious, enigmatic. The incessant dynamics of the wandering was a predilection with Cendrars and Fondane, as a route that never ends is synonymous with life, with the rejection of death. They have thus demonstrated that the shortest trajectory to the self is the one which makes the tour of the world.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (319 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 300-316

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  • Bibliothèque : Université d'Artois (Arras, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres et Langues.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 2008ARTO0004
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