Apport de l'analyse spatiale à l'étude du rôle des dépressions dans la dynamique hydrologique d'un bassin versant en milieu nord-sahelien : Le cas du lac de Mâle (Brakna, Mauritanie)

par Jean Gassani

Thèse de doctorat en Géographie et sciences de l'environnement

Sous la direction de Gérard Moguedet et de Pierre Ozer.

Soutenue en 2008

à Angers .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Spatial analysis contribution for studying the pond role in the hydrological functioning. The case of Male, a north-sahelian basin (Mauritania)


  • Résumé

    Le bassin versant du lac de Mâle d'une superficie de 800 km2 est situé en Mauritanie. Il est localisé dans la zone nord sahélienne et est sujet à une forte variabilité des précipitations annuelles de 150 à 350 mm. L'analyse de la dynamique des précipitations et des unités de paysage par télédétection nous a permis d'élaborer un modèle hydrologique. L'idée générale de la thèse est de développer une nouvelle fonction de production reposant sur la topographie et sans aucune calibration. Nous supposons qu'il est possible de créer une fonction de production en prenant en compte la loi d'infiltration déduite de mesures et par l'organisation de la microtopographie. Cette dernière présente un grand nombre de dépressions liées par des microtalwegs superficiels qui suivent la pente générale du bassin versant pour ensuite converger dans le réseau hydrographique. L'objectif final est de simuler le volume d'eau ruisselé sur le bassin versant en fonction de chaque épisode pluvieux dans le but de gérer les réserves en eau stockées au niveau du barrage

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(248 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 205-214

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.