Stress compétitif et réponses émotionnelles des handballeuses : rôle et importance des stratégies d'ajustement

par Delphine Cocu

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Lancry et de Sandrine Ponnelle.

Soutenue en 2008

à Amiens .


  • Résumé

    Ce travail s’est intéressé aux relations entre le coping et les émotions en compétition de handball féminin. Il s’appuie sur une articulation des modèles du stress et de l’émotion proposés par l’approche transactionnelle et la théorie du renversement. Afin d’identifier et de comprendre les stratégies de coping dans le contexte spécifique de la pratique sportive, cette étude a voulu mettre en évidence les effets des variables contextuelles (enjeux perçus) et individuelles (dominance télique, stratégie hypnotique) sur les processus cognitivoémotionnels et les émotions. L’ensemble des résultats montre qu’en situation de compétition sportive, le coping est associé aux réponses émotionnelles. Le coping et/ou les émotions sont sous l’effet à la fois des variables individuelles et contextuelles. Le coping centré sur le problème semble avoir des conséquences positives en terme de performance collective et celui-ci peut être facilité par une intensité d’enjeu perçu élevée.


  • Résumé

    This work is about the relations between coping and emotions during female handball competitions. It relies on the articulation of the stress patterns through the transactional approach and the theory of reversal. To identify and understand the coping strategies in the specific field of sports, this study wishes to focus on and to bring to the fore, the effects of the contextual variables (appreciated stakes) and individual (dominance telic; hypnotic strategy) on the cognitivo-emotional process as well as on the emotions. All the results show that while competing, coping is linked to emotional responses; coping and/or emotion are under the effect of both individual and contextual variables. Coping which is centred on the problem seems to have positive consequences in terms of collective performance and it can be made easier through the high intensities of the appreciated stakes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (296 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [259]-271. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P 2615
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.