Incitations des promoteurs de fonds à la qualité

par Sébastien Lemeunier

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patricia Charléty.


  • Abstract

    Le promoteur de fonds est-il incité à améliorer la qualité de ses fonds, dans la mesure où elle est coûteuse avec des résultats incertains et que son objectif est de vendre le maximum de parts de fonds ? La réponse à cette question a été traitée en trois parties. 1) Nous expliquons comment la littérature est parvenue à justifier l’étude des incitations dans la gestion du portefeuille et nous en reprenons les principaux résultats. 2) En proposant une définition de la qualité des fonds, nous avons encadré les conditions qui constituent des incitations à la qualité pour le promoteur fonds dans un duopole différencié verticalement. 3) Nous étudions le système des frais et des incitations des vendeurs de fonds aux Etats-Unis, afin de vérifier l’existence de conflits d’intérêts entre les investisseurs et les vendeurs. Nous ouvrons finalement ce travail à la question des stratégies alternatives à la performance des promoteurs de fonds afin de vendre plus.

  • Alternative Title

    Quality incentives for mutual funds promoters


  • Abstract

    Quality incentives for Mutual funds promoters: Are there incentives for mutual funds promoters to improve the quality of their funds given that it can be costly to do so with uncertain results and that their target is to maximise their sales? This thesis consists of three sections that propose to answer this question. 1) The first part explains how the justification for the study of incentives in portfolio management has been brought about by academic literature and recapitulates the principal results found. 2) Then, by proposing a definition of what constitutes quality in relation to a fund, the second part outlines the conditions required to establish quality incentives for mutual fund promoters within vertically differentiated duopolies. 3) The system of fees and incentives present in the United States are then examined in order to ascertain whether a conflict of interests could exist between investor and financial advisor. Finally, this paper raises issues about alternative strategies other than performance based ones for promoters to increase their sales.

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Informations

  • Details : 1 vol. (288 p.)
  • Annexes : Bibliogr.p.279-288

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  • Cote : AIX TD 2629/A-B
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