Recyclage à chaud des agrégats d'enrobés bitumeux : identification de traceurs d'homogénéité du mélange entre bitume vieilli et bitume neuf d'apport

par Laëtitia El Beze

Thèse de doctorat en Géosciences de l'environnement

Sous la direction de Jérôme Rose et de Armand Masion.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 3 .

  • Titre traduit

    Hot mix asphalt recycling process : identification of homogeneity tracers in the mixture between the aged and the virgin bitumen


  • Résumé

    Dans le domaine routier, les enjeux économiques et environnementaux du recyclage ont pris une telle importance que l'utilisation de matériaux recyclés est devenue une option dont l'examen est incontournable. Dans le cas du recyclage à chaud des agrégats d'enrobés bitumineux, le matériau issu généralement du rabotage de la couche de roulement de la chaussée, est mélangé à chaud à un liant neuf d'apport. Malgré les progrès réalisés, cette filière de valorisation n'a pas atteint son plein potentiel. Les processus de mélange entre liant vieilli de l'agrégat bitumineux à recycler et liant neuf d'apport sont encore insuffisamment identifiés et mal maîtrisés, et peuvent être mis en cause en cas de dégradation anormale de l'enrobé final. Pour la première fois, la question est abordée par une approche microscopique basée sur l'utilisation de traceurs, pour caractériser de façon directe et in situ le niveau d'homogénéité du mélange de bitumes vieilli et neuf, dans un enrobé recyclé modèle de laboratoire.


  • Résumé

    In the road field, recycling is become more and more important for both economical and environmental concerns. In the case of hot-mix asphalt recycling process, the reclaimed asphalt pavement (RAP) is generally mixed with a virgin binder at high temperature. Despite technical progress, this way of valorization has not reached its full potential. The mixing process between the aged binder of the reclaimed asphalt pavement and the new asphalt bituminous binder are still insufficiently described and brought under control, and could be involved in unusual damages processes of the final asphalt pavement. For the first time, a microscopic approach based on tracers is used to directly characterize by an in-situ means, the homogeneity level of the mixture of aged and new bituminous binders for a laboratory model of recycled asphalt pavement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (ii, 318 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-262

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 200069668
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