Intégration de démarches de veille stratégique dans la formation des enseignants : contribution à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques des formateurs pour améliorer la qualité de la formation des enseignants

par Jean-Francis Ranucci

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Parina Hassanaly.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 3 .

  • Titre traduit

    Integration of strategic watch's technology in the in-service teachers' training : contribution to the integration of the information and communication technologies in the trainers practices to improve the quality of the teacher’s training


  • Résumé

    Based on a socio-constructivist background, this work aims at identifying in the practices of the teachers’ trainers the conditions for developing autonomous and integrated use of ICT. We defend the view that this commitment can be made only if the distinctive characteristic of these trainers are take snuff in account in the e-Work environments. This approach can be facilitated by an integration of tools issued of the strategic watch. The question of the instrumentation is central. The point of interest of the e-Work environments which we conceived focused on the mediatisation of interactions; they provide an assistance to the trainees in their training curricula and they give opportunity to the trainers to control this process. These environments are then considered as instruments built by the trainers during their activities and they facilitate optimization of these courses.


  • Résumé

    Ce travail s’inscrit dans un cadre socio-constructiviste et vise à identifier les conditions pour que des formateurs d’enseignants puissent s’engager de manière autonome dans l’utilisation des TIC au sein de leur pratique de formation. Selon la thèse proposée, cet engagement, favorisé par une intégration d’outils émanant d’une démarche de veille stratégique dans le développement des environnements numériques de travail (ENT), ne peut se faire que si les particularités de ces formateurs sont prises en compte. Les résultats montrent que la question de l’instrumentation est centrale et que l’intérêt des ENT que nous avons conçus réside dans le fait qu’ils permettent de médiatiser les interactions : en effet les formateurs peuvent assister les stagiaires dans leur parcours de formation et exercer un certain contrôle sur ce processus. Ces ENT sont ainsi considérés comme des instruments construits par les formateurs et participent à l’optimisation des parcours de formation des stagiaires.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (464 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 209-224

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 200069265
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