Les perspectives de développement des opérateurs de transport terrestre de marchandises en Sverdlovskaya oblast (Fédération de Russie) dans un contexte d'évolution rapide des pratiques logistiques chez les chargeurs régionaux : une application de la démarche prospective

par Nina Nikolaevna Nesterova

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Colin.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 2 .


  • Résumé

    L'étude que nous avons conduite auprès d'une quarantaine d'entreprises industrielles de Sverdlovskaya Oblast (Fédération de Russie) a montré une forte augmentation de l'importance accordée à la logistique au sein de ces organisations. Les entreprises du secteur des transports sont les premières à être concernées. La logistique a fait évoluer les logiques de temps et d'espace et les exigences des chargeurs. Dans ce cadre, le besoin d'intégration dans les chaînes logistiques globales et régionales s'est considérablement accru. En outre, le fonctionnement des opérateurs de transports régionaux russes est actuellement conditionné par un grand nombre de facteurs environnementaux caractérisés par de nombreux changements majeurs. Ainsi, l'objectif de cette thèse est double. Il s'agit dans un premier temps de proposer une étude détaillée de l'environnement concurrentiel des transporteurs régionaux et de mettre en avant les facteurs clés essentiels à leur développement afin de les assister dans cette période de changement. Dans un deuxième temps, notre travail s'attachera à analyser de quelle façon les transporteurs de Sverdlovskaya Oblast peuvent se préparer efficacement au développement logistique observé chez les chargeurs régionaux. Afin de satisfaire aux mieux les principaux enjeux de notre recherche, nous avons opté pour une méthode prospective, s'appuyant sur la méthode des scénarios. Les analyses structurelle et morphologique ainsi que celle du jeu des acteurs nous ont permis de construire un scénario tendanciel. Ce dernier décrit l'évolution la plus probable de la structure du marché des transports terrestres de marchandises de Sverdlovskaya Oblast, jusqu'en 2020. Cette démarche nous a également permis de construire des scénarios logistiques alternatifs et de proposer des recommandations aux opérateurs du secteur du transport régional afin de les guider dans leur développement stratégique.


  • Résumé

    Our previous research, performed across forty industrial companies in Sverdlovskaya oblast (Russian Federation), reveals and illustrates the increasing significance of logistics to these organizations. Transportation companies are among the first to have an interest in this development. Logistics management has developed time and space notions and changed the transport operation requirements of cargo owners. In this context, there is an increasing need to integrate into the global and regional supply chains. At the same time, the work of Russian transport operators today is to a large extent conditioned by a great number of external environmental factors which have recently been characterised by several substantial shifts. Therefore, this PhD has a dual pupose. Firstly, it provides a detailed study of the competitive environment within which the regional transport companies are functioning today and distinguishes the key-factors of their development in order to assist them through this period of change. Secondly, there is an analysis of how the transport companies of Sverdlovskaya oblast can efficiently prepare themselves for the development of logistics in their clients' companies. In order to achieve the main objectives of this study, the foresight approach and, more particularly, the scenario method are applied. Founded on the results of cross-impact and morphological analysis, as well as an analysis of the key players in the regional transport sector, we have constructed a tendencial scenario. This scenario describes the most probable development of the market structure of the road and rail freight transport sector of Sverdlovskaya oblast to 2020. This approach has furthermore allowed us to elaborate some recommendations to guide the regional transport operators with their strategic development.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (475, 157 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 459-475

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Institut universitaire de technologie. Bibliothèque Gaston Berger.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 08/AIX2/4021
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.