Etude des Méthionines sulfoxydes réductases chez Escherichia coli : rôle dans l'assimilation de la Méthionine sulfoxyde et régulation de l'expression du gène msrB.

par Julia Bos

Thèse de doctorat en Microbiologie moléculaire. Biologie végétale et biotechnologies

Sous la direction de Frédéric Barras.

Soutenue en 2008

à Aix Marseille 2 .


  • Résumé

    Les méthionines sont parmi les résidus les plus sensibles au stress oxydant et s'oxydent en méthionine sulfoxyde (Met-SO). Cette modification est réparée par le système enzymatique ubiquitaire, Msr (méthionine sulfoxyde réductase), MsrA réduit les Met-S-SO et MsrB les Met-R-SO. Chez E. Coli, un double mutant msrA msrB est toujours capable de réduire la Met-SO, suggérant qu'il existe d'autre(s) activités msr. Durant ma thèse, nous avons identifié la protéine biotine sulfoxyde réductase, BisC, comme étant une Met-S-SO réductase, spécifique de la réduction de la Met-S-SO libre et nous avons étudié le rôle de ces activités Msr dans l'assimilation de la Met-SO chez E. Coli. D'autre part, nous avons étudié la régulation de l'expression du gène msrB. MsrB (E. Coli) code pour une protéine à fer. Nous avons montré que l'expression de msrB était réprimée en carence de fer, par le petit ARN non codant RyhB, senseur de l'homéostasie du fer. RyhB s'apparie avec L'ARNm msrB au niveau de deux sites localisés en amont des signaux d'initiation de traduction et au niveau de ces signaux. In vivo, l'appariement de RyhB bloque la traduction de MsrB et entraîne la dégradation de l'ARNm. Enfin d'un motif conservé sur L'ARNm msrB au sein des sites 1 et 2 d'interaction avec RyhB, a ouvert la voie vers l'identification de cibles potentielles de RyhB, qui n'ont pas de lien évident avec le fer. Cela suggèrerait un nouveau rôle pour RyhB.

  • Titre traduit

    Study of methionine sulfoxide reductases in E. Coli : role in assimilation of methionine sulfoxide and regulation of msrB gene expression


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (149 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.132-149

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 48258
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.