SKIP, la cible cellulaire de l'effecteur de Salmonella typhimurium SifA est un régulateur de l'activité de la kinésine-1

par Audrey Dumont

Thèse de doctorat en Maladies transmissibles et pathologies tropicales

Sous la direction de Stéphane Meresse.

  • Titre traduit

    SKIP, the host target of the Salmonella typhimurium effector SifA is a regulator of the kinesin-1 activity


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le compartiment de réplication intracellulaire de Salmonella (SCV) présente plusieurscaractéristiques indispensables à la virulence de ce pathogène régulées par les effecteurs duTTSS-2 ; c’est le cas de la dynamique membranaire de la SCV, un processus clef de son cycle infectieux régulé par plusieurs effecteurs bactériens. Parmi eux, SifA joue un rôle majeur dans le maintien de l’intégrité membranaire de la vacuole ainsi que dans la régulation du recrutement de la kinésine-1. Cette capacité de régulation semble directement liée à son partenaire eucaryote, laprotéine SKIP, qui lie ce moteur moléculaire des microtubules. Un autre effecteur, PipB2 régule également le recrutement de la kinésine-1 sur la SCV en interagissant directement avec la chaînelégère de la kinésine-1. La régulation des moteurs moléculaires et le maintien de l’intégrité membranaire sont des phénomènes étroitement liés (Guignot, 2004). Bien qu’étant impliqués dans ces deux processus, le rôle précis de SKIP et de SifA dans la régulation de la kinésine-1 et dans le maintien de la membrane vacuolaire est très mal connus à ce jour. L’objectif de ma thèse était de mieux comprendre le rôle de SKIP et de SifA dans l’infection à Salmonella et plus particulièrement leur rôle dans la dynamique de la membrane dela SCV. Dans ce but, nous avons réalisé une étude moléculaire détaillée des mécanismes d’interaction entre les partenaires du complexe SifA/SKIP/kinésine-1. Dans un premier temps,j’ai étudié la fonction de SKIP, puis j’ai disséqué son mécanisme d’interaction avec la kinésine-1. Par la suite, je me suis intéressée à l’interaction entre SKIP et l’effecteur bactérien SifA et à son rôle dans la dynamique de la membrane. Pour finir, je me suis intéressée au lien existant entre les effecteurs SifA et PipB2 qui régulent tous deux le recrutement de la kinésine-1 sur la vacuole de la bactérie. Ce travail m’a permis de proposer un modèle de régulation de la kinésine-1 par les effecteurs de Salmonella et ainsi de réaliser un modèle de régulation de la dynamiquede la membrane de la SCV. Je présenterai les résultats obtenus au cours de ma thèse, d’une part sous la forme d’un article qui sera soumis pour publication, et d’autre part, sous la forme de résultats complémentaires.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (177 p.)
  • Annexes : Bibliogr., 350 réf.. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Timone). Service commun de la documentation. Bibliothèque de médecine - odontologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T2008/AIX2/0684Ubis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.