Correspondance de Constance de Salm : (1795-1811) édition critique

par Marie-Thérèse Pallot-Raguet

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Huguette Krief.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Pourquoi le genre épistolaire passione-t-il autant les lecteurs ? Faut-il le trouver dans la diversité des formes des lettres qui peuvent aborder les sujets les plus divers et deviennent ainsi un objet littéraire ? La correspondance de Constance de Salm, découverte depuis peu de temps et non encore éditée, rassemblant des lettres d'un grand nombre de personnages célèbres avec qui l'écrivaine s'est entretenue, pourra en démontrer l'intérêt. C'est la vitalité artistique, littéraire et politique d'une époque fertile en événements de toutes sortes (1795-1811), qu'illustre cette édition. Le lecteur pourra y trouver des lettres familières, des lettres polémiques engagées dans les grands débats du siècle, des lettres informatives qui révèlent les écrivains qui les rédigent et permettent de saisir leurs motivations, leur créativité et l'originalité de leurs oeuvres. Celles de Constance de Salm mettent en plus en relief l'art de la lettre de cette épistolière chez qui tout est prétexte à cultiver l'art d'écrire en alliant avec art le fond et la forme. Une introduction à ces lettres, qui retrace la vie et l'oeuvre de Constance de Salm et précise son engagement dans la défense des droits des femmes, ainsi que l'image du travail poétique qu'elle se construit, rendra leur consultation plus aisée. Des 3700 lettres qui constitue le "Fonds Salm", 300 sont ici éditées et annotées. Des annexes en facilitent la lecture et éclairent le réseau de correspondants qui s'est constitué autour du salon de Constance de Salm.

  • Titre traduit

    The Correspondance of Constance de Salm (1795-1811) critical edition


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (750 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.725-732. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.