Enseigner dans un dispositif auxiliaire : la production d'un objet de formation par des enseignants spécialisés exerçant en regroupement d'adaptation

par Jeannette Tambone

Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation

Sous la direction de Alain Mercier.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Teaching in an auxiliary system : production of a "training object" by the teachers working in a "special educational needs and disability group".


  • Résumé

    La formation des professeurs de l'ASH à l'IUFM d'Aix-Marseille s'appuie sur les Maîtres d'Accueil Temporaire qui reçoivent des stagiaires et qui interviennent dans des modules de formation. Pour rendre compte de ce dispositif on observe comment ces maîtres enseignent dans les regroupements d'adaptation dont ils sont les professeurs attitrés et présentent leur enseignement par un commentaire discursif qui s'appuie sur un montage vidéo qu'ils réalisent à partir de l'enregistrement de leurs séances. Nous analysons avec les outils de l'analyse comparative en didactique, l'action conjointe du professeur et des élèves. La comparaison des séances d'adaptation et des montages pour la formation nous permet de comprendre ce qui est retenu et ce qui est omis dans le discours des MAT sur leurs pratiques. Nous montrons le caractère utopique de ce discours normatif d'où le contingent est évacué. Nous identifions un phénomène spécifique de la transposition didactique dans la formation professionnelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (632 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 475-482.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.