Représentations sociales de la vitesse chez les conducteurs et pratique du limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée (LAVIA) : genèse d'une représentation sociale, dynamiques représentationnelles et relations entre représentations

par Carine Pianelli

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Claude Abric.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Driver's social representations of speed and their use of an intelligent speed adaptation system : genesis of a social representation, representational dynamics and relationships between representations.


  • Résumé

    Cette thèse vise à définir le rôle des représentations sociales structurées en réseau dans les processus de genèse et de dynamique représentationnelles. Trois études ont été menées dans le cadre du projet LAVIA afin d'évaluer l'acceptabilité de ce nouveau système d'aide à la conduite. Nos résultats établissent l'existence d'un réseau de représentations liées à la vitesse qui détermine les attitudes et les comportements de conducteurs et permet d'en définir une typologie. L'ancrage du LAVIA dans ce réseau représentationnel contribue à la structuration de sa représentation et détermine son acceptabilité sociale (étude 1, N=1005). Un changement environnemental irréversible provoque des transformations structurales et relationnelles des représentations de ce réseau (instauration du CSA ; étude 2, N=281), tandis que la pratique réversible du LAVIA en situation réelle de conduite favorise l'autonomisation de sa représentation et détermine son acceptabilité fonctionnelle (étude 3, N=87).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (511 p.)-[3 p. de pl.]
  • Annexes : Bibliogr. pp. 471-787

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.