Approche typo-technique des ensembles osseux de Laugerie-Basse et de La Madeline : la production des équipements en bois de cervidé au Magdalénien moyen et récent en Périgord

par Lucie Bräem

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés

Sous la direction de Robert Chenorkian.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dernière grande chrono-culture du Paléolithique supérieur, le Magdalénien est entre autres renommé par l’exploitation de bois de cervidés à des fins techniques. Cette thèse qui combine les approches typo-fonctionnelle et techno-économique, jette les premiers jalons de la caractérisation des équipements et de leurs moyens de production pour le Magdalénien classique du Périgord. Pour ce faire, l’étude a porté sur le matériel en bois de cervidés de deux sites majeurs : La Madeleine et Laugerie-Basse. Ces séries, issues de fouilles anciennes et attribuées aux magdaléniens moyen et supérieur, sont globalement composées des divers témoins de la chaîne opératoire et ont permis d’aborder plusieurs notions qui ont trait à l’économie de ces chasseurs-cueilleurs : l’acquisition de la matière première, la production et la productivité des débitages ou encore la consommation des objets finis. Force est de constater que les Magdaléniens ont principalement porté leur choix sur des bois de renne de moyen à gros module, majoritairement issus de la collecte. Témoins d’un débitage par extraction ou par tronçonnage, les bois ont permis l’obtention de baguettes ou de tronçons qui participent généralement et respectivement à la fabrication de pointes de projectile et d’outils. On observe aussi le recyclage de certains produits et la réfection de quelques objets finis.

  • Titre traduit

    A typological and technological approach to the osseous assemblages of Laugerie-Basse and La Madeleine. The production of antler implements during the Middle and Late Magdalenian in the Perigord region


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (397 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 273-286

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008AIX10116
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.