Etude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet : une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire

par Caroline Ladage

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yves Chevallard.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion clé de praxéologie. Le problème étudié est celui des conditions et contraintes déterminant les équipements praxéologiques institutionnels et personnels en matière de recherche d'information sur Internet (RII). L'étude se scinde en trois questions non indépendantes. Tout d'abord, quelles praxéologies peuvent être regardées comme utiles à la RII ? Ensuite, quelle est l'offre praxéologique en la matière ? Enfin, quels sont les obstacles à un accès large à une offre praxéologique idoine ? Ce travail, qui mobilise la notion de culture d'un domaine d'activité, développe les notions de frontière praxéologique et de lecture questionnante et met en oeuvre une technique originale d'exploration d 'un ensemble praxéologique. Ses résultats tendent ves la constitution, à l'intersection de la didatique de l'enquête codisciplinaire et de la didactiqe du Web, d'une didactique de la RII.

  • Titre traduit

    Study on the ecology and economy of the praxeologies of Web search. A contribution to the didactics of codisciplinary inquiry.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (637 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 613-636.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.