Désordres d'intégration visuelle et auditive des informations sociales chez les personnes autistes : ralentir les stimuli environnementaux pour améliorer la communication

par France Lainé

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Carole Tardif.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Visual and auditory social information processing disorders in autistic individuals : slowing down environmental stimuli to improve communication.


  • Résumé

    L'autisme touche différents domaines du développement de l'individu, et essentiellement la communication verbale et non verbale. Parmi les modèles théoriques proposés pour expliquer ces désordres, l'un d'entre eux suggère que les personnes autistes auraient des difficultés à traiter les informations visuelles et auditives de la communication car ces informations iraient trop vite (Gepner et al. , 2001, 2005, 2006). Partant de ce constat et suite à de précédentes études (Tardif et al. , 2002, 2007 ; Lainé et al. , 2008a, 2008b), nous supposons qu'un ralentissement de ces informations visuelles et auditives entraîneraient un meilleur traitement de ces dernières et par conséquent une meilleure compréhension des actes de communication. Pour notre étude, nous avons recruté un groupe d'enfants et adolescents autistes, un groupe d'enfants et adolescents avec retard mental (trisomie 21) et deux groupes d'enfants tout-venant, appariés aux enfants autistes sur la base du sexe, de l'âge mental verbal et de l'âge mental non verbal. Nous leur proposons 5 épreuves sur ordinateur : 1) reconnaissance d'expressions faciales, 2) reconnaissance de mots, 3) imitation de mouvements corporels et faciaux, 4 et 5) réalisations de consignes impliquant une ou deux actions. Toutes ces épreuves sont présentes dans 3 vitesses : la vitesse normale de la vie quotidienne, une vitesse ralentie par deux et une vitesse ralentie par deux et demi. Les résultats révèlent dans l'ensemble une amélioration des performances dans les vitesses ralenties chez les enfants et adolescents autistes, en fonction du degré de sévérité de leurs troubles, et nous encouragent à proposer aux personnes autistes un logiciel de ralentissement des informations visuelles et auditives de la communication pour les aider à communiquer au quotidien.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (185 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 139-167.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.