Approche psycho-ergonomique de la description d'itinéraires : vers la conception d'une IHM de guidage vocal destinée aux piétons

par Morgane Roger

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Nathalie Bonnardel et de Ludovic Le Bigot.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Avec l’arrivée du Géo-positionnement assisté par satellite (Assisted – Global Positionning System ; A-GPS), des systèmes de guidage destinés aux piétons sont désormais disponibles sur certains téléphones mobiles. Cependant, la navigation humaine dans des environnements complexes, qu’ils soient naturels ou virtuels, peut être assez difficile en raison de conditions environnementales (bruit, encombrement des rues, etc. ) ou de caractéristiques propres à l’individu (niveau de connaissances initiales de l’environnement de déplacement, capacités à s’orienter dans l’espace, etc. ). Afin de concevoir des systèmes de guidage adaptés aux utilisateurs, il est indispensable de mieux comprendre la navigation humaine. Dans ce but, des tâches de production et de compréhension de descriptions d’itinéraires sont tout d’abord étudiées dans le cadre de situations d’interaction Homme-Homme. Les résultats ainsi obtenus sont ensuite complétés par des expérimentations portant sur des situations d’interaction Homme-Machine avec un système de guidage simulé. Aussi, cette thèse présente une approche psycho-ergonomique de la description d’itinéraires et le travail réalisé concourt à deux objectifs complémentaires : 1) contribuer à une meilleure compréhension de la navigation humaine, notamment, en étudiant l’effet du modèle de l’interlocuteur et des capacités visuo-spatiales sur la production et la compréhension de descriptions d’itinéraires dans le cadre de situations d’interaction. 2) Améliorer la conception des services de guidage vocaux destinés aux piétons en proposant aux concepteurs des éléments d’information portant à la fois sur le contenu des instructions de guidage, sur certaines caractéristiques des utilisateurs et sur la gestion de l’interaction entre un système et un utilisateur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 143-155

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.