Thèse soutenue

Education, démocratie, révision et pragmatisme
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Laurent Dessberg
Direction : Pierre Livet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette thèse propose un développement de la méthode de l'enquête à l'aide de la théorie de la révision. L'examen porte sur les conditions de reconstruction des réseaux épistémiques possibles dans les régimes démocratiques, en premier lieu grâce à l'école. Le thème de l'éducation est traité par le biais de la philosophie deweyenne puis dans le pragmatisme rortyen où les conceptions en matière d'éducation sont soustraites à l'idée de méthode. Les positions de Rorty sont appréciés dans la perspective de son ralliement au libéralisme rawlsien, qui laisse pévaloir l'équilibre réfléchi comme moyen d'évaluation des principes de la justice comme équité. A l'étude de cette méthode, nous ajoutons celle du raisonnement contrefactuel présent dans l'hypothèse de la position originelle et dans les questions adressées à Trotsky par la Commission Dewey. Ce dernier point reprend la méthode de l'enquête et offre la possibilité d'une utilisation du raisonnement contrefactuel dans le domaine éducatif.