La dyslexie développementale : origines et remédiation

par Caroline Castel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Johannes Ziegler.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Le but de ce travail de recherche était double. Dans un premier temps, nous voulions, à travers deux études auprès d'enfants dyslexiques et normo-lecteurs, mieux comprendre les origines de la dyslexie développementale. Plus précisément, dans la première étude, nous avons voulu déterminer la nature du lien existant entre la dénomination rapide et la lecture en comparant deux versions de la tâche de RAN (Denckla et Rudel, 1976). Nous avons ainsi pu déterminer que le lien entre dénomination rapide et lecture est de nature phonologique. Dans la deuxième étude, nous avons testé les différents niveaux de traitement tels qu'ils sont implémentés dans le modèle DRC (Coltheart et al. , 2001). Pour la majorité des enfants dyslexiques testés, nous avons observé de forts déficits dans les processus phonologiques, et pour certains d'entre eux, les processus de détection de lettres, ou d'accès au lexique orthographique étaient également déficients. Des simulatons du modèle DRC réalisées sur la base de ces déficits individuels ont permis la reproduction des profils classiques de la dyslexie développementale (surface, phonologique et mixte). Le deuxième objectif était de tester l'efficacité d'un logicel de remédiation développé au sein de notre laboratoire auprès d'enfants dyslexiques. Les résultats de cette étude ne nous ont pas permis de valider complètement l'efficacité du logiciel mais offrent des pistes de recherche intéressantes pour la suite.

  • Titre traduit

    Developmental dyslexia : origins and remediations


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Informations

  • Détails : 1 vol. (179 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 143-171

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