L' 'identité et la filiation vues à travers le prisme du post-exotisme : l'univers d'Antoine Volodine au sein de la littérature française du vingtième siècle

par Sarah André

Thèse de doctorat en Langues, lettres et arts

Sous la direction de Joëlle Gleize.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Identity and filiations considered from a post-exoticism viewpoint. Antoine Volodine's work in the 20th french literature.


  • Résumé

    L'oeuvre d'Antoine Volodine présente un univers fictionnel complexe et autonome, baptisé "post-exotisme". Ce travail se penche sur deux thèmes principaux, la filiation et l'identité, envisagés selon le principe du détour par l'ailleurs pour revenir aux préoccupations contemporaines. La filiation puis l'identité sont d'abord examinées dans leurs aspects problématiques à l'intérieur de la fiction, avant d'êre confrontées à leurs référents. L'invention d'une communauté d'écrivains permet de reconstituer une filiation et une identité à travers la fraternité et le collectif imaginaires. Ceux-ci se retrouvent dans les textes sous les formes d'une forte intratextualité et d'une cohérence interne à l'oeuvre qui repose autres sur la représentation de nombreux domaines artistiques. La clôture de ce système littéraire n'interdit pas cependant la présence d'une large intertextualité et la possibilité de comparaisons avec la littérature française du vingtième siècle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (554 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 509-547.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.