Analyse de la structure et des procédés de narration et de contage : approche comparative des contes de Perrault et des contes chaouis

par Amina Boudjellal Meghari

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Fridrun Rinner.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Analysis of the structure and the processes of narrating and relating tales : comparative approach of Perrault's tales and chaouis tales.


  • Résumé

    L'étude comparative des contes de fées de Charles Perrault et des contes chaouis, est une confrontation entre récits adaptés du folklore français de la fin du 17ème siècle et récits issus de la littérature orale algérienne, collectés en 2006. Un regard posé sur les procédés de création des contes de deux opitiques différentes, l'une populaire et orale, l'autre savante et écrite, permet d'évaluer la créativité populaire. Cette approche, appuyée par le renvoi au contexte historico-social des deux peuples français et chaoui, consiste à analyser les structures textuelles, narratives et sémantiques de ces contes. Elle a pour but de cerner les procédés utilisés et de déchriffrer la logique développée par le narrateur de Perrault d'une part et le conteur chaoui traditionnel d'autre part. Le premier étant contraint à se conformer à certaines règles de production et de communication, théorisées par les spécialistes, tandis que le second, analphabète le plus souvent, ignore tout de ces règles. La portée sémantique enfin, véhiculée par les fonctions assurées par les personnages principaux et merveilleux, et par les thèmes traités, dévoile comment les contes demeurent universels tout en gardant leurs spécificités, liées à la culture du peuple qui les transmet.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (556 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 455-478. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.