Immanence et esthétique de la peinture chinoise

par Tsu-Wang Chiang

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Alain Chareyre-Méjan.


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  • Titre traduit

    Immanence and aesthetics in chinese painting.


  • Résumé

    Du Yin-Yang à la peinture-lettrée, en passant par le Yi-king et les apports combinés du taoïsme, du confucianisme et du bouddhisme zen (et ce, en dehors de tout parallèle visant à l'opposer à la notion de transcendance, étrangère à la culture chinoise), le thème de l'immanence constitue un angle d'approche pertinent pour comprendre et illustrer une dimension spécifique de la pensée et de la peinture chinoises. Dans "Immanence et esthétique de la peinture chinoise" Tsu-Wang Chiang (peintre et professeur de beaux-arts à Taiwan) expose et analyse les notions philosophiques et esthétiques fournies par les maîtres penseurs chinois (Lao-zi et Zhuang-zi, en particulier) ainsi que par les commentateurs des grands traités de peinture classique (entre autres : SU Shi, DAI Xi, etc. ), pour aboutir, avec Shi-tao, à la mise en lumière pratique de toute la charge d'immanence que recèle l' "unique trait de pinceau" dans la technique du lavis à l'encre de Chine.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (408 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 341-350. Index.

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  • Cote : MFiche 223/3881
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