Le moment psychotique dans la solution du passage à l'acte

par Gilles Michel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roland Gori.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    A partir de son expérience clinique auprès de personnes incarcérées et de patients qu'il a rencontré à l'hôpital psychiatrique ou dans des services de médecine, l'auteur propose une modélisation théorique de la notion de passage à l'acte dans son rapport avec un moment psychotique. Ce type de passage à l'acte (meurtre, défenestration, exhibition sexuelle, agression sexuelle) serait la mise en forme dans le réel (Lacan) de l'acte de ce qui habituellement ne s'actualise pas pour un sujet dans une représentation. L'auteur insiste sur la mise en jeu du corps, comme ultime recours, dans ces solutions à la disparition du sujet, qui s'absente à lui-même, que peuvent constituer ces passages à l'acte. Ces recours permettent à la personne, dans l'après-coup, une remise en route subjective qui sera favorisée par l'interlocution qui pourra s'en suivre avec un autre qualifié à l'accueil de telles situations psychiques engluées dans l'angoisse.

  • Titre traduit

    The psychotic moment in the solution of the passage of the act.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (292 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 283-290. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Available for PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.