Relations entre le développement de l'enseignement professionnel et technologique au Gabon et la formation professionnelle des enseignants : influence des représentations des étudiants sur les métiers et les savoirs en jeu nécessaires à leur exercice

par Jean Sylvain Bekale Nze

Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation

Sous la direction de Jacques Ginestié.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le développement de l'enseignement professionnel et technologique au Gabon repose pour partie, sur la formation professionnelle des enseignants de ces domaines disciplinaires. La thèse présentée postule que la professionnalité enseignante repose sur un triple niveau de maîtrise : la maîtrise des savoirs disciplinaires, la maîtrise de l'enseignement de ces savoirs disciplinaires et la maîtrise du rôle d'acteur dans le système éducatif gabonais. Pour chacun de ces niveaux de maîtrise, les étudiants qui se destinent à devenir enseignant ont leur propre représentation. Cette représentation influence leur perception du métier d'enseignant et donc leur posture face à la formation qu'ils reçoivent. L'efficacité de cette formation peut être appéciée au travers de l'évolution de ces représentations. La partie expérimentale de ce travail va s'attacher à étudier cette évolution chez des étudiants de l'ENSET de Libreville en début de leur formation, à la fin du premier cycle et à la fin du second cycle. Les résultats obtenus montrent que la formation ne produit pas réellement les résultats escomptés par une formation professionnele universitaire d'enseignants dans des domaines technologiques et professionnels.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (297 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 223-234. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.