Violences sur les femmes, violences des femmes en Afrique occidentale française (1895-1960) : histoires des femmes d'après les registres judiciaires

par Aminata Kane

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés

Sous la direction de Jean-Louis Triaud.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La situation sociale des femmes, les procès et la question de l'enfermement sont les différents points de notre étude. Le thème envisagé est l'histoire des femmes africaines sous l'angle des archives judiciaires et de leurs rapports avec les différents acteurs de la colonisation. Même si la situation des femmes africaines diffère d'une société à l'autre, on voit cependant qu'elle a subi un réel bouleversement pendant la colonisation. Les sources judiciaires deviennent des éléments d'information sur le fonctionnement de la justice coloniale, la situation des femmes africaines et l'évolution des rapports de genre dans la société de l'époque. Leur analyse permet donc d'accéder à la parole des femmes lors des violences dont elles sont les actrices ou les victimes. La délinquance et la victimisation féminines sont liées, dans une très large mesure, aux rapports sociaux. Toutes ces affaires ont un point commun : ce sont des hommes qui jugent des femmes. Dans les sociétés concernées, les hommes, Africains ou Français, ont tenté de conserver leur main-mise sur les femmes. Et ces dernières ont usé de différentes stratégies pour s'engouffrer dans les brèches ouvertes par la colonisation pour redéfinir leur place dans la société. Grâce aux archives judiciaires, on peut procéder à une relecture genrée de la colonisation et des relations entre les hommes et les femmes africaines, entre ces dernières et les coloniseurs.

  • Titre traduit

    Violence of the women, the violence of the women in french western africa (1895-1960) : stories of the women according to the judicial registers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (551 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 437-546

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.