L' insertion dans le théâtre (1661-1674) : lettres, poèmes, chansons
Auteur / Autrice : | Magali Brunel |
Direction : | Pierre Ronzeaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Entre 1661 et 1674, entre la dernière tragi-comédie et le premier opéra, la pratique de l'insertion de textes de genres différents, en particulier, les lettres, poèmes et chansons, dans l'oeuvre théâtrale, est vigoureuse. On les rencontre notamment dans la création moliéresque où ils jouent un rôle important. Les textes épistolaires, sont les supports d'une dramaturgie de la surprise mais aussi du secret et de l'intimité. Ils ouvrent la scène à des possibilités nouvelles, à la mise en évidence du coeur ou de l'absence de coeur. La présence de textes poétiques dans la pièce de théâtre permet d'orienter la comédie vers la dénonciation des modes factices, mais également vers une réflexion sur le langage. Enfin, les chansons semblent porter le désir, l'écoute des plaisirs premiers dans la création théâtrale. Chacun des trois types d'insertion, tout en devenant une véritable matière théâtrale, fait vivre sur la scène des voix que la parole théâtrale ne livre pas, différentes et complémentaires. L'insertion poétique, de 1661 à 1674, se présente donc comme une ressource théâtrale novatrice et multiple, et une tentative de faire vivre sur scène le rêve du "spectable total".