Approche clinique de l'analyse des pratiques en travail social : une formalisation de savoirs inédits mobilisés en formation initiale

par Evelyne Simondi

Thèse de doctorat en Apprentissage - Didactique -Evaluation - Formation

Sous la direction de Michel Vial.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La mise en tension des pratiques fondamentales d'analyse des pratiques, d'évaluation et d'accompagnement, constitue le socle d'un questionnement sur les savoirs inédits du Travail social. Dans un Atelier de clinique des pratiques professionnelles, en formation initiale de service social, sont mobilisés des savoirs non formalisés, non conceptualisés qui font partie de l'histoire psycho-affective des sujets et socio-culturelle de la profession. Cette monographie, inscrite dans une méthode d'investigation clinique, prend en considération l'investissement clinique du chercheur. Les trois types de recueils de discours successifs : entretiens compréhensifs, cas cliniques et entretien biographique sont soumis à une analyse de contenu tant structurelle que processuelle. Le récit de vie du chercheur permet "in fine" de proposer, en cinq dimensions clefs, une modélisation ternaire de ces savoirs de type clinique, en faisant le lien entre les savoirs du sujet, de la profession et de la recherche.

  • Titre traduit

    Clinical approach of the analysis of the practices in social Work. A formalization of new knowledge mobilized in initial formation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (444 f.)(379 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 409-425. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.