Développement de la flexibilité catégorielle chez l'enfant et l'adulte âgé : contribution des connaissances conceptuelles et des fonctions exécutives

par Célia Maintenant

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Agnès Blaye.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œdevelopment of categorical flexibility in children and old adults : contribution of conceptual knowledge and executive function.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet d'étudier la contribution de capacités exécutives et conceptuelles dans le développement de la flexibilité catégorielle, chez l'enfant et lors du vieillissement normal. La flexibilité catégorielle est étudiée ici dans des tâches d'appariement d'images. Cette thèse présente quatre expériences, conduites auprès d'enfants (3 à 9 ans) et deux expériences auprès d'adultes jeunes et âgés, qui mettent en évidence un développement puis un déclin de la flexibilité catégorielle avec l'âge. Les résultats montrent que des facteurs exécutifs mais aussi conceptuels (représentation des relations catégorielles) sont prédicteurs du développement de la flexibilié catégorielle, chez l'enfant. Chez l'adulte âgé, cette flexibilité est prédite par des facteurs exclusivement exécutifs. Ce travail propose une image précise du développeemnt de la flexibilité catégorielle dans ses différents composantes et en éclaire les processus sous-jacents selon la période de vie considérée.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 188-203.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.