Le documentaire comme mode de production d'une connaissance partagée : recherche et développement d'une stratégie de réalisation

par Pascal Cesaro

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Jean-Luc Lioult.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Documenary as a way of producing shared knowledge


  • Résumé

    Cette thèse aborde l'acte documentaire pour sa capacité à créer et transmettre une connaissance partagée entre filmeur, filmé et spectateur. L'étude commence avec l'analyse de trois films de Jean Rouch (Les Maître fous, Chronique d'un été et Tourou et Bitti) qui permettent de dégager les bases d'une méthodologie du cinéaste - chercheur. L'auteur définit les conditions d'un passage par l'image, de l'exposition vers l'exploration, afin de désigner les fondements épistémologiques d'une stratégie de recherche - réalisation. Enfin il questionne l'expérimentation filmique qu'il a menée dans un centre de soins palliatifs, "La maison" où a été filmé le travail du personnel soignant. L'analyse porte sur la mise en oeuvre de dispositif audiovisuel centré sur les activités de soins : observation, observation filmée, auto-confrontation tournage, montage et restitution constituent le parcours "imagétique" pour la production d'une connaissance partagée.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (441 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 432-441.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.