L' assimilation ethnique et le pluralisme linguistique de Taïwan : comparaison avec Singapour

par Fang-Fei Tsai

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Van Thao Trinh.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Après la deuxième guerre mondiale, l'île de Taïwan a été simultanément mêlée à la lutte de deux régimes ennemis chinois et de deux puissances mondiales durant la guerre froide (les Etats-Unis et l'URSS). Ainsi, la question taïwanaise est devenue embrouillée. Sur l'île, il existait déjà les Hans et les aborigènes taïwanais mais après la guerre et avec l'installation du gouvernement du Kuomintang, presque deux millions de continentaux se sont ajoutés à la population taïwanaise. La langue et la culture sont devenues les bases de la division des ethnies, engendre les conflits et les inégalités. C'est pourquoi la recherche aborde les terrains ethniques et linguistiques pour comprendre le problème de l'identité nationale taïwanaise. La perspective méthodologique de cette recherche se constitue en trois dimensions : la sociologie historique (exemple : la géopolitique de l'île après 1945), la sociologie politique (le partage des pouvoirs après 1949) et la sociologie linguistique (les compétitions entre des langues différentes). Elle s'appuie sur le cas similaire de Singapour pour comparer avec une autre société polyethnique et multiculturelle moderne en Asie du Sud-Est.

  • Titre traduit

    Ethnic assimilation and linguistic pluralism of Taiwan : comparison with Singapore


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (362 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 339-362

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.